Antony Gormley à la galerie Ropac du Marais - ARTEFIELDS
antony-gormley_art-exhibition_ropac-gallery_paris_2020

Antony Gormley à la galerie Ropac du Marais

Article publié par Thierry Grizard le 4 mars 2020

Antony Gormley à travers sa nouvelle exposition "In Habit", à la galerie Ropac, questionne à nouveau la place de l'homme dans le cosmos. 12 mars - 2 mai 2020

« In Habit »

La galerie Thaddaeus Ropac, du Marais à Paris, propose une nouvelle exposition du sculpteur anglais Antony Gormley.

Celle-ci intitulée « In Habit » poursuit le questionnement de l’artiste à propos de la place de l’habitat et des habitus de l’homme sur une planète et dans un environnement dont la conscience qu’il en a est toujours plus confuse, voire totalement erronée.

Pour le sculpteur anglais le corps est une enveloppe poreuse qui est tel le point d’un réseau complexe mêlant aussi bien le naturel, le culturel que l’artifice, où il n’est plus très évident de savoir qui contrôle réellement l’autre.

Cependant, pour Antony Gormley la prépondérance du technique, de l’artificiel, de la superstructure est évidente. Le « Second Body » (la sphère technique) est devenu si indispensable au mode de vie des humains qu’il est à la fois protecteur et aliénant, il éloigne du plan cosmique comme de l’expérience de notre propre corps.

L’exposition « In Habit » explore donc cette interrogation à travers un ensemble de sculptures et de dessins dans une installation qui se veut immersive.


Pour en savoir plus concernant Antony Gormley se reporter à notre page dédiée à l’artiste.

Antony Gormley

A voir également :


ANtony Gormley, « In Habit »

Galerie Ropac, Marais

12 mars – 2 mai 2020