Alberto Giacometti , » Cruels objets du désir »

L’institut Giacometti consacre une exposition à la période surréaliste du sculpteur, notamment autour de la redécouverte par les surréalistes de Sade qu’ils ont contribué à réhabiliter en l’exhumant du purgatoire où il gisait.
Les pièces exposées, une quarantaine d’œuvres datent des années allant de 1929 à 1934.
A cette époque Alberto Giacometti réalise des « objets à fonctionnement symbolique » qui évoquent la littérature sadienne qu’André Breton vient de lui faire découvrir. L’artiste est enthousiaste et y voit une illustration possible de sa manière conflictuelle de considérer la relation homme/femme, d’autant plus qu’il traverse alors une période dépressive associée à la perte de son père et les difficultés pécuniaires.
Ces sculptures sont tels des mécanismes cruels du désir sous sa forme la plus contenue et acérée. Des objets allusifs se combinent à travers des mécaniques de soumission et de domination.
« Très jeune, déjà, je pensais qu’entre homme et femme il ne pouvait y avoir qu’incompatibilité, guerre, violence. » _Alberto Giacometti, interview avec Jean Clay, 1963.
« Cruels objets du désir Giacometti / sade », Alberto Giacometti
21 novembre 2019 – 9 février 2020