Oda Jaune, biographie & galerie

Accueil » Biographie » Oda Jaune, biographie & galerie

Oda Jaune est une peintre d'origine bulgare dont la particularité est de réactiver un post-surréalisme mâtiné d'expressionnisme au service d'hybridations improbables et monstrueuses jusqu'au grostesque.

Oda Jaune (Michaela Danowska) est une jeune peintre d’origine bulgare qui vit à Paris où elle est représentée par la galerie Templon. Son travail se caractérise par un mélange surprenant de surréalisme et de néo-expressionnisme.

La part onirique accouche d’êtres hybrides qui ont pour seule règle la transgression des frontières qu’il s’agisse des différences de genres, entre l’animal et l’humain, les âges de la vie, comme de l’enveloppe même de l’identité corporelle ou psychologique qui est constamment débordée par le fantasme, le désir, les pulsions diverses où Thanatos surgit régulièrement. La facture picturale des rêves et cauchemars est lisse, précise, détaillée d’un baroque surréaliste rappelant fréquemment Dali. Pourtant l’expressionnisme n’est jamais absent, il affleure en permanence sous les traits du grotesque, des mélanges de chairs, des textures intriquées, quelque fois jusqu’à l’illisibilité.

Elle fut l’épouse de Jörg Immendorff de 2000  à la mort du peintre post Dada et néo-fauve en 2007. C’est lui qui lui donna le pseudonyme d’Oda Jaune.

Médium

Peinture

Nationalité

Bulgarie

Date de naissance

1979

Galeries

Galerie Templon

Second MarchéOui

Oda Jaune : oeuvres (sélection)

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.