Jordan Wolfson, biographie & galerie - ARTEFIELDS
jordan-wolfson_contemporary-art

Jordan Wolfson, biographie & galerie

Article publié par Thierry Grizard le 22 janvier 2020

Jordan Wolfson est un jeune plasticien américain très en vogue qui pratique un art combinatoire mixant le vernaculaire et les nouvelles technologies.

Jordan Wolfson (né à New-York en 1980), la nouvelle coqueluche new-yorkaise de l’art contemporain, expose pour la quatrième fois à la galerie David Zwirner dans les nouveaux locaux parisiens.

Jordan Wolfson

Le plasticien américain _ il a été formé à la sculpture à la Rhode Island School of Design _ travaille essentiellement à partir de scénarios qu’il décline en vidéos, sculptures, notamment sous forme d’animatroniques et de panneaux inspirés des Combine Painting de Robert Rauschenberg.

Dans cette exposition à la galerie David Zwirner l’artiste américain utilise de surcroit un système immersif 3D.

L’univers de Jordan Wolfson, proche de Paul McCarthy, Jim Din (les pantins du plasticien rappellent les Pinocchio malmenés de l’artiste post-Dada), Chris Burden ainsi que David Altmejd ou Matthew Barney, aborde à travers le mouvement et le collage visuel la violence, l’univers urbain et « social », en particulier dans la sphère de la culture gay.

Bien que ses sculptures « pantonymiques » soient soumises aux pires traitements et pour la plupart démantibulées ou hybridées et plus ou moins avilies, sales, décaties l’artiste plasticien prétend s’intéresser, avant toute chose, au mouvement et son impact sur le regardeur. Le travail de Jordan Wolfson s’apparente donc à une forme de chorégraphie fréquemment décomposée en ses éléments narratifs : sculptures mobiles, panneaux en relief, films, images et sons.

La caractéristique principale, partagée par nombre de jeunes artistes contemporains, réside dans l’art combinatoire et le « sampling » où la technologie, le low-tech, les mass media et le « social » se rejoignent intimement pour aboutir à une vision chaotique, déstructurée, virulent physiquement et mentalement.

Les panneaux sous forme de Combine Painting sont d’ailleurs composés dans cette exposition d’un caléidoscope d’images issues de l’enfance de Jordan Wolfson, de toutes sortes de médias qui ont contribué à son développement, qu’il s’agisse des films d’animations aux publicités en passant par l’art reconnu institutionnellement.

C’est une manière de Nouveau Réalisme 3.0 sidéré par la digitalisation exponentielle du réel et les menaces bien réelles de l’anthropocène.

Jordan Wolfson

Galerie David Zwirner

Artists friends racists

Médium

Plasticien

Nationalité Etats Unis
Date de naissance 1980
Galeries

Galerie David Zwirner

Second MarchéOui

Jordan Wolfson : œuvres (sélection)

Courtesy David Zwirner gallery