Max Beckmann l’Enfer des oiseaux

Accueil » Art moderne » Max Beckmann l’Enfer des oiseaux

L’enfer des oiseaux En 1937 Max Beckmann considéré par les nazis comme « peintre dégénéré » se voit contraint de quitter l’Allemagne. Hölle der Vögel (l’Enfer des oiseaux) est l’une des œuvres qu’il réalisa lors de son exil à Amsterdam. Il s’agit d’une allégorie explicite où des hommes sont torturés par des oiseaux faisant le salut nazi….

L’enfer des oiseaux

En 1937 Max Beckmann considéré par les nazis comme « peintre dégénéré » se voit contraint de quitter l’Allemagne. Hölle der Vögel (l’Enfer des oiseaux) est l’une des œuvres qu’il réalisa lors de son exil à Amsterdam.

max beckmann, hölle der vögel, Birds’ Hell, painting, nazi, expressionnisme, auction, christie
© Max Beckmann.

Il s’agit d’une allégorie explicite où des hommes sont torturés par des oiseaux faisant le salut nazi. Au centre une femme chtonienne monstrueuse à la poitrine ornée de quatre seins et exécutant également le salut hitlérien galvanise et abreuve de sa haine et son aveuglement le peuple galvanisé hystérique et fasciné des oiseaux. Le tout dans un espace clos, sursaturé aux couleurs criardes dans une composition concentrique et pleine d’accessoires disposés à la renverse. Au côté de la mère patrie diabolique un autre volatile monstrueux aux ailes d’ange déchu, symbolisant la puissance du capitalisme, sourit narquois et tend ses griffes vers des pièces d’or. En arrière plan de l’obscure déesse orgiastique un oiseau à la robe sombre et le regard torve symbolisant le soutien de l’Eglise à la folie du 3° Reich. En contre bas de l’homme supplicié, la liberté d’opinion agonise sous la forme d’un journal piétiné. On peut aussi voir un étrange autel où repose un petit tableau ou un livre représentant un coucher de soleil masqué par une bougie figurant probablement la lueur d’un dernier espoir de réveil de l’esprit et la raison face à la barbarie qui menace de déferler.

Cette œuvre de la même époque que Guernica de Picasso occupe une place centrale dans l’expressionnisme allemand. Elle était en vente chez Christie’s et a atteint 40,8 M€ au marteau, un prix record pour Max Beckmann.

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.