Balthus, Giacometti, Derain au MaM Paris

Accueil » Art moderne » Balthus, Giacometti, Derain au MaM Paris | Par Thierry Grizard, publié le 4 juin 2017, modifié le 29 décembre 2018

Une communauté esthétique possible

derain, balthus, giacometti, mam, paris, expositions, art moderne, artiste peintre

 

Une grande exposition au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris réunissant 350 œuvres confronte depuis le 2 juin 2017 trois peintres aux parcours très différents.

Balthus à la narration suspendue et au style néo-quattrocento, Derain le fauve obsédé par la décomposition de la lumière et des sensations, et Giacometti le sculpteur hanté par des questions existentialistes qui l'on conduit dans une démarche en boucle sur l'impossibilité de rendre ce qu'il y a devant soi (voir notre article à ce sujet).

Si donc les styles, thèmes et problématiques sont assez éloignées cette exposition tente de nous montrer qu'il y a entre ces trois artistes peintres une communauté esthétique.

C'est un pari difficile mais qui dans tous les cas a le mérite de présenter à nouveau au public deux artistes assez peu exposés à Paris notamment Derain (dernière rétrospective en 1995 au MaM) et Balthus (dernière rétrospective en 1983 au Centre Pompidou).

 

Communiqué de presse:

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition inédite explorant l’amitié entre trois artistes majeurs du XXe siècle : André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966).

Jamais confrontés, leurs regards se rejoignent par la même exigence de ce que doit être l’œuvre d’art. Tous trois partagent un fort désir de modernité, s’intéressent passionnément à la peinture ancienne et à l’art des civilisations lointaines tout en étant fascinés par « les forces obscures de la matière » (Derain) et plus largement par une attention aigue portée à la réalité « merveilleuse, inconnue » qu’ils ont sous les yeux (Giacometti). Bien au-delà d'une admiration réciproque et d'une véritable affection dont ils témoigneront tout au long de leur vie, la profonde communauté esthétique qui les réunit constitue le fil conducteur de l'exposition.[...]

Commissaire : Jacqueline Munck


Derain, Balthus, Giacometti. Une amitié artistique 

MaM, Paris

Du 2 juin au 29 octobre 2017

Pin It on Pinterest

Share This