Alberto Burri | The Trauma of Painting | Guggenheim New York

Accueil » Art abstrait » Alberto Burri | The Trauma of Painting | Guggenheim New York | Par Thierry Grizard, publié le 10 octobre 2015, modifié le 2 janvier 2019

Alberto Burri | Guggenheim, New York

The Trauma of Painting

Alberto Burri au Guggenheim, une grande rétrospective de l'œuvre d'Alberto Burri la première aux Etats Unis en plus de 35 ans permettant de redécouvrir un des peintres/plasticiens les plus influents de l'art moderne.
Alberto Burri proche des matiéristes et des spatialistes (Fontana) n'a jamais cessé de questionner l'espace pictural, la notion d'image/objet, de matière et d'espace au delà de la toile. Paradoxalement son œuvre apparait maintenant comme éminemment graphique, picturale et implicitement évocatrice.
Du 9 octobre, 2015 au 6 Janvier, 2016.


En savoir plus


 

alberto-burri, fontana, matierisme, art-moderne, art-informel, peinture, art-abstrait, italie


http://exhibitions.guggenheim.org/burri/art


alberto-burri, fontana, matierisme, art-moderne, art-informel, peinture, art-abstrait, italie


alberto-burri, fontana, matierisme, art-moderne, art-informel, peinture, art-abstrait, italie


alberto-burri, fontana, matierisme, art-moderne, art-informel, peinture, art-abstrait, italie


©Alberto Burri

Courtesy Guggenheim New York


A voir aussi:


 

A voir Aussi

baptiste-rabichon_photography_collage

Baptiste Rabichon le geste et la photographie

Baptiste Rabichon est un artiste français à l’ascension fulgurante, son travail se caractérise par une forme de collage syncrétique mêlant tradition et post modernisme

katrin-koenning_photography_indefinitely_the-crossing

Katrin Koenning photographie de la présence

Katrin Koenning est une photographe allemande qui pratique une photographie sensorielle et phénoménologique comme un matériau plus qu’un medium.

claire-tabouret_almine-rech

Claire Tabouret et la Femme qui pleure

Claire Tabouret inaugure à la galerie Almine Rech une nouvelle série. Il ne s’agit plus d’enfants en portrait de groupe, mais de lutteurs qui sont comme une métaphore de la dualité et la relation amoureuse.

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

david-lefebvre_painting_landscape

David Lefebvre le néo réalisme 2.0

David Lefebvre est en apparence un peintre de paysage mais de paysages entropiques contaminés par le scepticisme concernant la représentation et les jeux discursifs innombrables de la figuration postérieure aux avant-gardes et le Pop Art.

francois-malingrey_painting_courbet_Ornans

François Malingrëy, un nouveau réalisme ?

François Malingrëy est un jeune artiste français qui manipule les codes du réalisme et de l’iconographie de la peinture classique, notamment dans le registre religieux, pour dresser des portraits individuels ou de groupe qui, en réalité, n’en sont pas si ce n’est qu’ils rassemblent d’étranges “figures” catatoniques.