Monstres et sculpture contemporaine
Sculpture contemporaine et hybridation
La sculpture contemporaine se caractérise par un retour de la statuaire anthropomorphique mais au prix d'étranges hybridations qui interrogent son identité.

© Patricia Piccinini. Hyperréalisme et hybridation.
Le monstre celui que l'on montre du doigt pour sa différence, son altérité a souvent été présent dans l'art.
Le moyen âge, les cultures polythéistes regorgent de ce genre de représentations.

Détail du triptyque de la tentation de saint Antoine. Jérôme Bosch.
Avec la renaissance et l'humanisme l'homme est devenu central sous l'égide de la raison et le contrôle du monde bien distinct des objets et de la Nature.
Puis, avec les cataclysmes du vingtième siècle l'Homme s'est mis en retrait, la perception, la subjectivité ou l'expression non contrôlée, brute sont devenues centraux dans l'art, lui même remis en cause dans ses fondements liés à l'humanisme.
Depuis le syncrétisme du post-modernisme et l'éviction progressive de l'Homme en tant que sujet central, la figure humaine à fait paradoxalement son retour dans les arts visuels, notamment dans la sculpture.

© Sam Jinks. Monstre et sculpture contemporaine.
Mais ce retour est celui d'un homme désaxé, remis dans un vaste réseau qui est comme un nouveau macrocosme de signes et d'interactions multiples et agissantes. L'homme n'est plus fermement établi dans une définition fixe et unique qui le fonde et lui donne une assise ferme d'où il peut régir toute chose.
Le monstre est alors de retour. Il s'agit presque toujours d'hybridations de l'homme avec son nouvel environnement essentiellement fait de signes, d'appareils de représentation symboliques, et de machines virtuelles qui constituent un vaste lacis en rhizome où l'individu n'est plus guère qu'un noeud, souvent dérisoire, en proie à la déréliction et la mélancolie d'un monde où il régnait sans partage.
Berlinde de Bruyckere est une plasticienne et sculptrice qui a fait de l’angoisse face à la violence, la souffrance et la mort, le cœur de son travail artistique qui s’apparente dès lors à une catharsis.
Lionel Sabatté, Memento Mori Lionel Sabatté est né en 1975 à Toulouse, il est diplômé…
MadeIn China, de Buddha à la Victoire de Samothrace ! Xu Zhen, (né à Shanghai…
Julien Salaud, bestiaire imaginaire Julien Salaud conçoit depuis quelques années un bestiaire fantastique qui procède…
Tony Cragg présente une vingtaine d’œuvres récentes à la gal. Thaddaeus Ropac, des œuvres très variées tant dans les matériaux que le vocabulaire plastique.
David Altmejd, artiste de l’entropie David Altmejd: Untitled 2 ! Une œuvre significative de David…
A voir Aussi
L’hyperréalisme qui fut longtemps l’apanage de la peinture est devenu ces dernières décennies prépondérant en sculpture et remporte dorénavant un succès international populaire mais aussi auprès des institutions et des collectionneurs bien plus fort qu’en peinture.
Youth (Ron Mueck) et l’incrédulité de Saint Thomas (Le caravage) Ron Mueck dans son œuvre « Youth » représentant un jeune afro-américain stupéfié par la découverte de sa blessure fait implicitement référence au tableau du Caravage mettant en scène la stupéfaction de saint Thomas face à la résurrection du Christ.…
Richard Estes “Painting New York City” Richard Estes est une des grandes figures de l’hyperréalisme. Il s’est fait une spécialité de “reproduire” de manière photo-réaliste New York où il réside depuis les années 50. C’est en quelque sorte le paysagiste de l’hyperréalisme. Il fait l’objet d’une rétrospective au MAD museum…
Lee Price, la compulsion mise en scène Lee Price : « I’m painting about compulsive activity. » Lee Price est une artiste peintre américaine qui à travers des autoportraits hyperréalistes tente, dans une série entamée depuis plus de 7 ans, de représenter le rapport qu’on les femmes occidentales à la…
Hyperréalisme et l’interrogation de la véracité de toute “imitation” « Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image » -Jean-Luc Godard. Ce qu’il a de si fascinant dans l’hyperréalisme jusqu’aux derniers prolongements dans la sculpture et la photographie objective, c’est la mise en évidence de l’aporie de toute représentation. De…