ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER

Dossier : monstres et hybridations dans l’art contemporain

Hybridations dans l’art contemporain

Tous les articles abordant les épissures et autres croisements des arts visuels de ces deux dernières décennies et un peu plus.

Dans le champ de l’art contemporain la sculpture se caractérise par un retour de la statuaire anthropomorphique au prix d’étranges hybridations qui interrogent son identité. C’est un mouvement général, la peinture figurative renaît de ses cendres mais en pratiquant massivement l’échantillonnage issu du post-modernisme selon  une posture néanmoins très différente. L’ironie élitiste du Pop Art fait place à une interrogation angoissée des futurs bien plus sombres et plurales que dans les années 1960 et 1970. 

patricia Piccinini, hyperrealisme, sculpture, monstre, hybridation
© Patricia Piccinini. Hyperréalisme et hybridation.

Le monstre celui que l’on montre du doigt pour sa différence, son altérité a souvent été présent dans l’art.

Le moyen âge, les cultures polythéistes regorgent de ce genre de représentations.

jerome bosch, tentation de saint Antoine
Détail du triptyque de la tentation de saint Antoine. Jérôme Bosch.

Avec la renaissance et l’humanisme l’homme est devenu central sous l’égide de la raison et le contrôle du monde bien distinct des objets et de la Nature.

Puis, avec les cataclysmes du vingtième siècle l’Homme s’est mis en retrait, la perception, la subjectivité ou l’expression non contrôlée, brute sont devenues centraux dans l’art, lui même remis en cause dans ses fondements liés à l’humanisme.

Depuis le syncrétisme du post-modernisme et l’éviction progressive de l’Homme en tant que sujet central, la figure humaine à fait paradoxalement son retour dans les arts visuels.

sam jinks, ron-mueck, sculpture, hyperrealism, hybrid-sculpture
© Sam Jinks. Monstre et sculpture contemporaine.

Ce retour est celui d’un homme désaxé, remis dans un  vaste réseau qui est comme un nouveau macrocosme de signes et d’interactions multiples et agissantes. L’homme n’est plus fermement établi dans une définition fixe et unique qui le fonde et lui donne une assise ferme d’où il peut régir toute chose.

Le monstre est alors de retour. Il s’agit presque toujours d’hybridations de l’homme avec son nouvel environnement essentiellement fait de signes, d’appareils de représentation symboliques, et de machines virtuelles qui constituent un vaste lacis en rhizome où l’individu n’est plus guère qu’un noeud, souvent dérisoire, en proie à la déréliction et la mélancolie d’un monde où il régnait sans partage.

Piero della Francesca, Ideal City

Selection d’articles :

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l'architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.
ana-mendieta_body-art_jeu-de-peaume-museum

Ana Mendieta, je suis une sculpture

Ana Mendieta était une artiste de la performance et du body art il est pourtant impossible de la cantonner dans ces frontières bien trop étroites pour elle.
mark-manders-sculpture

Mark Manders, Self-portrait as a building

Mark Manders est un plasticien sculpteur néerlandais qui met en scène d'étranges personnages de glaise qu'il dissèque, sectionne, hybride mais qui demeurent pourtant impassibles. L'artiste les considère comme des autoportraits.
lucy-glendinning,sculpture,hyperrealism,feather-child,ggalerie-da-end

Lucy Glendinning Feather Childs

Lucy Glendinning est une artiste conceptuelle au sens premier, elle réalise des sculptures mises en scène suivant le lieu, qui sont comme autant de réflexions sur le devenir problématique de l'Humanité.
berlinde-de-bruyckere_sculpture-horse

Berlinde de Bruyckere, sculpture de l’angoisse

Berlinde de Bruyckere est une plasticienne et sculptrice qui a fait de l'angoisse face à la violence, la souffrance et la mort, le cœur de son travail.
lionel-sabatté

Lionel Sabatté poussière et territoires

Lionel Sabatté est un jeune plasticien français qui à partir de rebuts organiques et urbains recrée un bestiaire fantastique et hanté par ce qui reste.
Yung Cheng Lin, photographie, hybridation, surrealism, nude, woman, body, bondage

Yung Cheng Lin et les corps hors limites

Yung-Cheng Lin est un artiste taïwanais photographe et sculpteur qui soumet le corps féminin à d'étranges métamorphoses questionnant ainsi son identité et sa stabilité toujours précaire.
xu-zhen

Xu Zhen hybridation des signes culturels

Xu Zhen, dans le cadre de l'exposition Bentu à la Fondation Louis Vuitton l'on peut voir trois monumentales "productions" Post Pop Art de Xu Zhen.
julien salaud, sculpture, art contemporain, sculpteur

Julien Salaud, hybridation et indétermination

Julien Salaud conçoit depuis quelques années un bestiaire fantastique qui à travers de nombreuses installations ressemble souvent à un rite initiatique.
markus-schinwald_paintings

Markus Schinwald apôtre de la disruption

Markus Schinwald, (né 1973), est un plasticien autrichien qui travaille sur l’identité, en particulier dans le champ de la Culture.
tony-cragg,sculpture,ropac

Tony Cragg, Thaddaeus Ropac, Pantin

Tony Cragg présente une vingtaine d’œuvres récentes à la gal. Thaddaeus Ropac, des œuvres très variées tant dans les matériaux que le vocabulaire plastique.
choi-xoang_hyperrealism_sculpture

Choi Xooang

Choi Xooang livre une vision expressionniste de l'humanité "post-moderne" où l'individu se trouve isolé, enfermé voire aliéné.
david-altmejd_sculpture

David Altmejd artiste de l’entropie

David Altmejd, dans cette œuvre, Untitled 2 (Bronze Bodybuilders), on retrouve toujours la même obsession pour la narration et les boucles temporelles.
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines

Artefields utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

OkPolitique de confidentialité