Yayoi Kusama, à l’infini.

Accueil » art contemporain » Yayoi Kusama, à l’infini.

YAYOI KUSAMA | A l’infini Yayoi Kusama infatigable ! Et toujours aussi présente sur la scène artistique depuis les années 60. Pour s’en convaincre il suffit de détailler son planning d’expositions tel qu’il est présenté par la galerie David Zwirner, dont entre autres expositions celle du Moderna Museet et de la galerie Victoria Miro. C’est…

YAYOI KUSAMA | A l’infini

Yayoi Kusama infatigable ! Et toujours aussi présente sur la scène artistique depuis les années 60. Pour s’en convaincre il suffit de détailler son planning d’expositions tel qu’il est présenté par la galerie David Zwirner, dont entre autres expositions celle du Moderna Museet et de la galerie Victoria Miro. C’est le paradoxe de Yayoi Kusamsa et de sa fameuse “self-obliteration”, oblitérée mais obsédée (au sens strict et large) par la reconnaissance, le besoin d’exister dans le regard des autres, ces autres points dans l’espace infini ou intime.
Cette obstination à exister comme artiste fait partie du caractère remarquable de sa démarche. S’imposer comme femme artiste issue d’une famille bourgeoise japonaise et très conformiste à cette époque n’était pas une mince affaire. Tout ceci dans une démarche certes obsessionnelle mais d’une cohérence assez impressionnante qui va des “infinity nets”, aux accumulations en passant par la pollinisation du réel par les poix dans le cadre de “happening” psychédéliques, politiques et ne soyons pas dupes promotionnels avec les fameux “polka dots”, l’infini du monde, et des abimes de l’intériorité.
Yayoi Kusama est paradoxale, très avertie des chemins de la communication moderne mais aussi d’une sincérité opiniâtre et d’une honnêteté indiscutable.


yayoi-kusama, art, contemporary-art, pop-art, performance, happening, polka-dot, body-art, environmental-art, japan, exhibition, museet, victoria-miro, art-gallery
©Yayoi Kusama. ©Yayoi Kusama Studio. Courtesy Victoria Miro gallery.

yayoi-kusama, art, contemporary-art, pop-art, performance, happening, polka-dot, body-art, environmental-art, japan, exhibition, museet, victoria-miro, art-gallery
©Yayoi Kusama. ©Yayoi Kusama Studio. Courtesy Victoria Miro gallery.

YAYOI KUSAMA | In Infinity

Moderna Museet. Stockholm.
Du && juin au 11 septembre, 2016.


YAYOI KUSAMA: sculptures, paintings & mirror rooms.

YAYOI KUSAMA: My Eternal Soul paintings.

Victoria Miro gallery.
Du 25 mai au 30 juillet 2016.


yayoi-kusama, art, contemporary-art, pop-art, performance, happening, polka-dot, body-art, environmental-art, japan, exhibition, museet, victoria-miro, art-gallery, bio
©Yayoi Kusama. ©Yayoi Kusama Studio.

Voir aussi:


Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.