YAYOI KUSAMA | A l’infini
Yayoi Kusama infatigable ! Et toujours aussi présente sur la scène artistique depuis les années 60. Pour s’en convaincre il suffit de détailler son planning d’expositions tel qu’il est présenté par la galerie David Zwirner, dont entre autres expositions celle du Moderna Museet et de la galerie Victoria Miro.
C’est le paradoxe de Yayoi Kusamsa et de sa fameuse “self-obliteration”, oblitérée mais obsédée (au sens strict et large) par la reconnaissance, le besoin d’exister dans le regard des autres, ces autres points dans l’espace infini ou intime.
Cette obstination à exister comme artiste fait partie du caractère remarquable de sa démarche. S’imposer comme femme artiste issue d’une famille bourgeoise japonaise et très conformiste à cette époque n’était pas une mince affaire. Tout ceci dans une démarche certes obsessionnelle mais d’une cohérence assez impressionnante qui va des “infinity nets”, aux accumulations en passant par la pollinisation du réel par les poix dans le cadre de “happening” psychédéliques, politiques et ne soyons pas dupes promotionnels avec les fameux “polka dots”, l’infini du monde, et des abimes de l’intériorité.
Yayoi Kusama est paradoxale, très avertie des chemins de la communication moderne mais aussi d’une sincérité opiniâtre et d’une honnêteté indiscutable.


YAYOI KUSAMA | In Infinity
Moderna Museet. Stockholm.
Du && juin au 11 septembre, 2016.
YAYOI KUSAMA: sculptures, paintings & mirror rooms.
YAYOI KUSAMA: My Eternal Soul paintings.
Victoria Miro gallery.
Du 25 mai au 30 juillet 2016.

Voir aussi:
Newsletter
Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière
Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.
Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.
Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.
Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.
Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.