Wang Keping, Galerie Zürcher, paris

Accueil » art contemporain » Wang Keping, Galerie Zürcher, paris | Par Thierry Grizard, publié le 10 mars 2016, modifié le 1 janvier 2019

Wang Keping, exposition personnelle

Wang Keping le fondateur du groupe d’artistes chinois Xing-Xing (Les Etoiles) fait l’objet d’une exposition personnelle à la galerie Zürcher, Paris.
wang-keping, solo-show, exhibition, sculpture, xing-xing, les-etoiles, chine, galrie-zurcher, paris, france, 2016

©Wang Keping. Courtesy galerie Zürcher, Paris.

Wang Keping est surtout un sculpteur sur bois, qui tente d’exprimer en réaction à l’esthétique du Réalisme Socialiste la réalité intime de l’individu à travers des formes sensuelles, parfois érotiques, qui épousent toujours la forme initiale du matériau.
Wang Keping à souvent été rapproché de Zadkine pour son utilisation du bois mais aussi pour la délicatesse et la rondeur de ses sculptures. On pourrait également le rapprocher de Henry Moore évidemment en particulier pour l’usage des pleins et des vides.
Mais ce qui caractérise le travail de Wang Keping, hormis la rondeur des formes, c'est aussi le côté tactile des œuvres. En effet, les surfaces sont la plupart du temps polies. Il y a dans chacune de ces pièces le passage de la main qui donne parfois au bois l’apparence du marbre ou de l’onyx.
Il y a dans le travail de Wang Keping une dimension proprement chinoise dans la mesure où l’élément naturel, la relation au tout est constamment mise en exergue soit par la forme imposée de la pièce de bois utilisée, soit par la mise en évidence des veinures et nœuds du bois qui soulignent à la fois l’origine organique mais aussi l’appartenance de ces totems charnels au temps, un temps long dépassant la mesure de l’individualité.
A voir à la galerie Zürcher jusqu’au 14 mai 2016.


Wang Keping.

Galerie Zürcher, paris.
Du 19 mars au 14 mai 2016.


A voir aussi:


 

Pin It on Pinterest

Share This