Vik Muniz, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Accueil » art contemporain » Vik Muniz, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Les Mandalas des Favelas

vik muniz

Vik Muniz (né en 1961 à Sao Paulo, Brésil) vit et travaille à Brooklyn, USA.

L'artiste plasticien et photographe reprenant une longue lignée d'artistes travaillant depuis les rejets de la société de consommation de masse recréer à l'instar du pop art à partir d'objets banals, trouvés, détritus ou matières diverses (sucre, chocolat, etc.) de grandes icones populaires de l'art ou des médias.

Les répliques de Vik Muniz ne respectent jamais dans le détail les référents, seules les grandes lignes de l'œuvre originale sont reproduites. Dans les détails, c'est un chaos tridimensionnel de matières variées, en passant de pièces de puzzle à des matières organiques.

vic muniz, galerie xippas paris, exposition

L'héritage du dadaïsme, des « merz »@ de Kurt Schwitters ou encore la filiation à Marcel Duchamp, pour les collages et les décalages discursifs est évident. D'autant plus qu'il y a dans la démarche de Vik Muniz une volonté critique très forte. De même ce recyclage de matières fait bien entendu penser à Rauschenberg avec la même volonté d'enracinement sociologique.

Cependant Vik Muniz va plus loin puisque toutes ces œuvres sont promises à la destruction et ne garderont pour trace qu'une prise de vue photographique. Ultime reproduction dans un circuit de recyclage qui met en abime la question de l'image vernaculaire, de la matière brute ou manufacturée et de la mémoire collective.

vic muniz, galerie xippas paris, exposition, marat, jacques-louis david

La démarche de Vik Muniz est d’autant plus radicale que chacune des ses productions exige souvent un travail colossal. Il a ainsi demandé à des personnes vivant du ramassage d’ordures dans la plus grande décharge du monde : Jardim Gramacho, près de Rio, de réaliser des reproductions d'œuvres de David, Goya ou Michel-Ange. Le travail accompli tout fut détruit après la fixation sur pellicule du travail réalisé.

Les tirages photographiques ont néanmoins été ensuite vendus chez Sotheby’s, ce qui a permis à la communauté de récupérer de la vente 250 000 $.

vic muniz, galerie xippas paris, favelas, jardim gramacho


Les œuvres qui ont propulsé Vik Muniz sur la scène internationale de l'art contemporain :

  • Pictures of Chocolate, 1997.


vic muniz, galerie xippas paris, exposition, caravage, saint thomas, pictures of chocolate


  • Pictures of Junk, 2006.

vic muniz, galerie xippas paris, exposition


Le travail de Vik Muniz procède donc un peu à la manière d’un Mandala. Un support de « méditation » en trois dimensions fruit d’un long travail fastidieux et minutieux, promis à la « destruction » ou plutôt au retour dans le flux sans fin des signes, de la matière, de l’impermanence de toute chose.


Le site de l'artiste.

Galerie Xippas


Voir aussi:

A voir Aussi

rinus-van-de-velde-charcoal

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné.

anvers-festival-baroque-2018

Antwerp Baroque 2018, hommages à Rubens

Antwerp Baroque 2018, Anvers est une ville fortement marquée historiquement par le baroque, c’est précisément le thème du festival « Baroque 2018. Rubens inspires » que la ville organise du début juin au septembre 2018.

guillaume-hebert-circulations-710x375

Guillaume Hebert, paysages et “Updated Landscape”

Guillaume Hebert, Prix du Public 2018 du Festival Circulations(s), pratique la photographie comme un moyen critique sur notre époque, dans la série “Updated Landscape” il confronte la modernité à des paysages sublimés de la peinture classique.

lenny-rebere,painting,charcoal,encre,verre,isabelle-gounod

Lenny Rébéré traces et réflexions

Lenny Rébéré est un jeune artiste peintre et plasticien qui travaille surtout au fusain et à l’encre. Il développe une représentation du monde brouillée, confuse et mystérieuse composée de plans multiples qui se superposent. Lenny Rébéré exécute également certaines pièces à l’encre et au crayon sur verre instillant ainsi un supplément d’étrangeté à son univers.

thomas-mailaender,photography,plasticien,internet,exposed-people

Thomas Mailaender Ironie ou humour ?

Thomas Mailaender est un jeune plasticien et photographe français, collectionneur compulsif, qui a fait des images vernaculaires de l’ère numérique sa matière première. Il les détourne dans une manière ironiquement grotesque et provocatrice.

muriel-rodolosse,painting,plexigas

Muriel Rodolosse, peindre en transparence

Muriel Rodolosse est une peintre française, née en 1964, qui a pour particularité de peindre sous plexiglas. C’est sa marque de fabrique et l’arête conceptuelle où oscille son travail.