Tony Cragg, Thaddaeus Ropac, Pantin

Accueil » art contemporain » Tony Cragg, Thaddaeus Ropac, Pantin

Tony Cragg présente une vingtaine d’œuvres récentes à la gal. Thaddaeus Ropac, des œuvres très variées tant dans les matériaux que le vocabulaire plastique.

Tony Cragg le fameux sculpteur contemporain anglais nous offre à voir une vingtaine d’œuvres récentes à la galerie Thaddaeus Ropac, Pantin.


tony cragg, thaddaeus-ropac, solo-show, sculpture, 2016, paris, france
© Tony Cragg. Courtesy gal. Thaddaeus Ropac.

Des œuvres très variées tant dans les matériaux utilisés que dans le vocabulaire plastique. Ce qui frappe, hormis l’aspect monumental et techniquement complexe, c’est la sensualité de la majorité des pièces exposées. Des matériaux qui paraissent de prime abord parfaits, lisses et apparemment durs d’aspect sont en réalité d’une grande sensualité.


tony cragg, thaddaeus-ropac, solo-show, sculpture, 2016, paris, france
© Tony Cragg. Courtesy gal. Thaddaeus Ropac.

Les peaux d’acier, de pierre, bronze ou fibre de verre sont satinées et parcourues de nombreuses imperfections, veinures, matités et brillances qui les rendent d’une richesse organique tout à fait en accord avec la complexité des formes imaginées par Tony Cragg.


tony cragg, thaddaeus-ropac, solo-show, sculpture, 2016, paris, france
© Tony Cragg. Courtesy gal. Thaddaeus Ropac.

La lumière de la magnifique galerie Thaddaeus Ropac se propage ou s’arrêtent comme absorbée dans ces entités biomorphiques oscillant entre le vivant, la strate archéologique et les objets de la modernité enchâssés dans des couches géologiques qui appartient au futur.


tony cragg, thaddaeus-ropac, solo-show, sculpture, 2016, paris, france
© Tony Cragg. Courtesy gal. Thaddaeus Ropac.

  Tony Cragg continue donc sont travail surprenant de géologue du quotidien de la modernité technophile. Certes on s’est apparement bien éloigné des palettes en céramiques pop art.  En réalité la continuité de l’œuvre de l’artiste anglais est bien là. Il s’agit toujours de matériaux récupérés, et de techniques inspirées de la science.  Mais alors que le sculpteur anglais, dans ses premiers travaux, collectait les rebus de la modernité en les associant parfois avec des techniques ancestrales ou d’allure commerciale et industrielle (les céramiques et les palettes), maintenant il assemble des éléments disparates dans des concrétions qui sont comme des artefacts du futur.   Il enroule et étire dans des spirales organiques les traces de notre monde pour les offrir à voir sous forme d’accumulations, de stratifications qui ressurgissent, sont mises à jour, comme d’étranges objets d’un avenir imaginaire.


Tony Cragg | Sculptures

Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin.


Voir aussi:

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.