SONG HYUN-SOOK

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Peindre comme une ascèse Song Hyun-Sook est une artiste peintre coréenne, (Corée du Sud, 1952, vit en Allemagne), qui utilise la tempera (jaune d’œuf et pigment) pour faire advenir des œuvres qui se situent entre le minimalisme occidental et une figuration allusive qui se rattache à la tradition des peintres calligraphes asiatiques. En effet, Song Hyun-Sook…

Peindre comme une ascèse

Song Hyun-Sook est une artiste peintre coréenne, (Corée du Sud, 1952, vit en Allemagne), qui utilise la tempera (jaune d’œuf et pigment) pour faire advenir des œuvres qui se situent entre le minimalisme occidental et une figuration allusive qui se rattache à la tradition des peintres calligraphes asiatiques.

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© Song Hyun-Sook. Courtesy Ditesheim & Maffei Fine Art.

En effet, Song Hyun-Sook exécute ses œuvres en un nombre de gestes minimaux à l’instar d’un Chu Ta ou Shitao, parmi d’autres.

Elle compare elle même ses tableaux à des « Haiku » d’où provient cette dimension narrative condensée aussi bien dans les gestes que l’anecdote qui doit se réduire à un moment singulier, une hecciété. Sur ce dernier point elle se rapproche de l’artiste japonaise vivant également en Allemagne Chiharu Shiota. On sent cette tension de l’exécution qui consiste à peintre d’une traite avec un seul coup de brosse ou quelques-uns mais connectés dans la continuité du geste. Les titres des œuvres reflètent cette intention, “One brushstroke”, “Ten brushstrokes”, etc. 

Une autre particularité du travail de Hyun-Sook Song est qu’à cheval entre la culture occidentale et son héritage coréen elle conçoit le rapport à la surface picturale comme englobant et performatif. Elle peint la toile au sol et dans une certaine ascèse gestuelle caractéristique des approches taoïstes et bouddhistes du monde comme flux holistique et non comme un objet extérieur à saisir pour le sujet positionné au centre et en majesté. 

Le paysage, ou autrement dit, le spectacle du monde n’est pas à retranscrire dans le cadre du plan pictural, le geste de peindre est, pour Hyun-Sook Song, une calligraphie qui note en participant à l’écoulement des devenirs dont l’artiste ne pense, à aucun moment, pouvoir s’extraire.

La « geste calligraphique » de  Hyun-Sook Song est donc une forme de rituel et de célébration de la Nature entendue comme un abri constituée de contraires interagissant en harmonie. Le terme du travail de l’artiste est donc de se mettre à l’unisson.

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© Song Hyun-Sook. Courtesy Ditesheim & Maffei Fine Art.

Extraits d’un entretien de Song Hyun-Sook avec Jacqueline Garwood réalisé en 2012 pour Inside HK.

« It’s not a process where I start and stop. I have to do it in the moment, so I can’t pause. I have to prepare myself to do that. » « I have to capture the emotion in one moment. » « It’s the same thing with calligraphy. You have an order to follow when you draw a character. You can say there are 20 strokes, and then you see the character happening from beginning till end. » « I think more about painting as a science to do research about painting itself; I see myself as a researcher of painting. »

En Belgique Hyun-Sook Song est représentée par la galerie Zeno X

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