Sarah Lucas, la comédie satirique des genres

Accueil » art contemporain » Sarah Lucas, la comédie satirique des genres

Sarah Lucas | « I SCREAM DADDIO » 56° Biennale de Venise, Pavillon anglais Sarah Lucas Sarah Lucas dans le Pavillon Anglais de la Biennale de Venise continue son travail de sape _avec le même humour grinçant et rebelle_ des conventions sur le genre, le sexe, la représentation de la femme. Sous le portique du…

Sarah Lucas | « I SCREAM DADDIO »

56° Biennale de Venise, Pavillon anglais Sarah Lucas

Sarah Lucas dans le Pavillon Anglais de la Biennale de Venise continue son travail de sape _avec le même humour grinçant et rebelle_ des conventions sur le genre, le sexe, la représentation de la femme. Sous le portique du Pavillon Anglais trône une sculpture en bronze intitulée « Mara Dona », référence évidente à une idole et un sport si culturellement masculin.

sarah lucas, venice-biennale, i-scream-daddio, 2015, sculpture, solo-show, tit-cat, maradona, conceptual-art

Ce monstre phallique n’en a pas moins un genre assez incertain. A l’intérieur, dans un environnement jaune très enveloppant, _une probable référence aux œufs au plat !_ se trouve une réplique en résine. Quant à la symbolique du jaune les interprétations sont ouvertes : le jaune de l’or, celui du printemps ou de la trahison, la jalousie…

sarah-lucas, venice-biennale, i-scream-daddio, 2015, sculpture, solo-show, tit-cat, maradona, conceptual-art

Une seconde installation est composée de 10 moulages de l’artiste elle-même et d’amies. Ceux sont des corps de femmes tronqués, n’est offert au regard que la partie sexuée. C’est une ronde à la Ester Williams dans un environnement domestique. Table à manger, toilette, bureau, tout l’intérieur d’une maison sage où ces muses sans identité vous dévisagent la cigarette aux « lèvres », dans des positions provocantes qui expriment la rébellion.

sarah-lucas, venice-biennale, i-scream-daddio, 2015, sculpture, solo-show, tit-cat, maradona, conceptual-art, maradona

Déambule parmi ces nymphes rebelles « Tit Cat » un chat noir à la queue érigée et masculine mais doté de seins évoquant des mamelles malmenées. Enfin au mur des portraits de famille ovales de femmes de magazines pour hommes. C’est la contrepartie « topless » de l’installation « bottomless ».


sarah-lucas, venice-biennale, i-scream-daddio, 2015, sculpture, solo-show, tit-cat, maradona, conceptual-art

A voir aussi:


© Sarah Lucas.

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.