RONI HORN | De Pont Museum

Accueil » art contemporain » RONI HORN | De Pont Museum

Roni Horn explore depuis plusieurs décennies la notion d’identité, de différence, d’altérité et « ré-flexion » au sens littéral comme figuré. Roni Horn a emprunté de nombreux chemins dans son exploration de l’identité. Il peut s’agir de séries photographiques d’un visage regardé dans une multitude de clichés aux différences minimales et qui finit par agir comme un…

Roni Horn explore depuis plusieurs décennies la notion d’identité, de différence, d’altérité et « ré-flexion » au sens littéral comme figuré.


roni-horn, de-pont-museum, isabelle-huppert, solo-show
©Roni Horn. Courtesy De Pont Museum

Roni Horn a emprunté de nombreux chemins dans son exploration de l’identité.
Il peut s’agir de séries photographiques d’un visage regardé dans une multitude de clichés aux différences minimales et qui finit par agir comme un miroir. Le visage est considéré par Roni Horn comme un paysage.
Ou encore, d’une Isabelle Huppert qui mime dans un cadrage neutre les rôles qu’elle a interprétés. L’unicité apparente de la personne est alors mise en question par la vérité simulée des rôles possibles.
Roni Horn a également opéré des symétries sur des portraits qui sont comme les reflets d’un paysage.
Quant aux sculptures de verre hormis l’apparence faite de réflexions, elles sont aussi la matérialisation “concrète” de l’impermanence et de l’évanescence.
C’est à voir au musée De Pont à partir du 23 janvier 2016.

Roni Horn grew up in New York, where her father ran a pawnshop in Harlem, and studied at the Rhode Island School of Design and Yale University. In 1975 Horn visited Iceland for the first time. Since then the unique, rugged landscape of this country and its extremely changeable weather have been an endless source of inspiration to her. Opting for a range of media, she produces many drawings, photographs and books of photographs in addition to sculptures and installations.


| RONI HORN |

De Pont Museum, Tilburg.
Du 23 Janvier au 29 mai 2016.


Voir aussi:

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.