ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER
rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Publié le 11 juin 2018 par Thierry Grizard pour Artefields.net

News : Rinus Van de Velde, "The Villagers"

Avec la série "The Villagers", Rinus Van de Velde expérimente la couleur. Galerie Tim Van Laere.

  • rinus-van-de-velde_solo-show_tim-van-laere-gallery_paintings

Textes et sous-textes

Rinus Van de Velde, c'est la figuration hallucinatoire des rêves sous la forme de romans photos encombrés et chaotiques. La narration fonctionne dans son travail par sauts associatifs, condensations et déplacements, tout paraît « symbolique » et se déploie comme un récit où l’artiste se met en scène dans des autofictions décalées. Rinus Van de Velde se rêve une autre vie, héroïque, tumultueuse et périlleuse dans laquelle le peintre travaille suspendu à une corde incertaine tenue par un comparse douteux, il endosse aussi le rôle d’un détective atrabilaire, d’un tennis man en chambre, ou d’un joueur d’échec dont la partie semble avoir un enjeu dramatique.

rinus-van-de-velde-charcoal

L’impression générale, assez paradoxale d’ailleurs, est d’y voir une illustration de l’écriture figurative du rêve décrite autrefois par Freud, mais dans le cadre d’une pratique éveillée et inscrite dans la durée. Les toiles de l’artiste peintre belge sont comme des condensations intentionnelles  et des déplacements mûrement médités, le contenu latent du rêve se dépose consciemment dans le discours manifeste illustré sur la toile.  C’est la dialectique propre à la peinture, qui se donne en un instant, mais dont l’élaboration s'est longuement déroulée dans le temps, par intermittence, repentirs et ajouts. L'écriture figurative du peintre est cumulative, réfléchie, quand bien même le travail d’association puisse demeurer, au final, assez inexplicable.

rinus-van-de-velde-charcoal

Rinus Van de Velde et les prédelles

Rinus Van de Velde ne se contente pas de figurer des récits hallucinatoires et fortement connotés par le cinéma et l’expressionnisme allemand (Max Beckmann, Otto Dix, Jörg Immendorff et Neo Rauch) ou belge (James Ensor), il emprunte aussi à la peinture religieuse que l’on voit dans d’anciens retables. Les panneaux figuratifs d’un retable étaient souvent suivis d’images descriptives complémentaires et d’inscriptions placées dans la prédelle.


La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici


 

 
 
Forgot Password

Etiquettes: Belgique, Membership, néo-expressionnisme

DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines

Artefields utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

OkPolitique de confidentialité