Richard Estes, Peindre New York.

Accueil » art contemporain » Richard Estes, Peindre New York.

Richard Estes « Painting New York City » Richard Estes est une des grandes figures de l’hyperréalisme. Il s’est fait une spécialité de « reproduire » de manière photo-réaliste New York où il réside depuis les années 50. C’est en quelque sorte le paysagiste de l’hyperréalisme. Il fait l’objet d’une rétrospective au MAD museum de New York. Dans cette…

Richard Estes « Painting New York City »

Richard Estes est une des grandes figures de l’hyperréalisme. Il s’est fait une spécialité de « reproduire » de manière photo-réaliste New York où il réside depuis les années 50. C’est en quelque sorte le paysagiste de l’hyperréalisme. Il fait l’objet d’une rétrospective au MAD museum de New York. Dans cette exposition outre des œuvres inédites tel que « Corner Cafe » (2014-2015), sont également montrées au public les photographies de New York que Richard Estes prend chaque jour depuis des décennies. C’est ainsi que l’on peut constater que _outre l’ironie critique de la démarche de l’hyperréalisme_  le mimétisme apparent de l’hyperréalisme n’est pas si servile que les apparences pourraient le laisser croire. En effet, Richard Estes pour chacun de ses paysages hyper réels utilise plusieurs prises de vue, environ une vingtaine. L’apparence photographique cache donc bien un travail complexe de composition, retouche et altération du référent. C’est, à l’ère numérique, toute la modernité de l’hyperréalisme.

richard-estes, new-york, mad, exhibtion, 2015, hyperrealism

richard-estes, new-york, mad, exhibtion, 2015, hyperrealism

richard-estes, new-york, mad, exhibtion, 2015, hyperrealism

Voir aussi:

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.