ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER
quistrebert,-palais-de-tokyo,-solo-show,-painting,-2016,-the-light-of-the-light

Quistrebert ou les signes de la peinture

Publié le 20 février 2016 par Thierry Grizard pour Artefields.net

Ceci est de la peinture, une installation de peintures !

Quistrebert Florian & Michael nous font faire un tour de manège au Palais de Tokyo. Bienvenue dans les boucles perverses et “hallucinantes” des frères Quistrebert !

quistrebert, palais-de-tokyo, solo-show, painting, 2016, the-light-of-the-light


Mise en scène !

Dans cette brillante mise en scène, pour peu que l’on se distancie un peu du côté spectaculaire, presque événementiel, décor de vitrine clinquant et forain, ce qui finalement saute aux yeux, au sens strict, c’est que ce qui est exposé est à voir dans notre culture, ici la plus stéréotypée. Ce que les frères Quistrebert donnent à voir c’est la vanité des codes de reconnaissance culturel et malgré tout un attachement évident au médium de la Peinture. Le parcours va d’ailleurs dans ce sens. L’on pénètre dans l’exposition via un sas obscur, où s’offrent, comme le reflet des idées platoniciennes, trois toiles blanches couvertes d’empâtements surdimensionnés révélés à la lumière noire. On est entre la parabole philosophique apprise laborieusement au lycée, la fameuse caverne de Platon, et la boîte de nuit. D’emblée l’on se situe sur le plan du grotesque et de l’excès.

quistrebert, palais-de-tokyo, solo-show, painting, 2016, the-light-of-the-light


Ambivalence et paradoxes

Le ton est donné. Ce sera ambivalent, paradoxal et légèrement pervers. Plus que l’ironie du Pop Art qui a été explorée jusqu’à l’épuisement, ce que tenten Florian & Michael Quistrebert, c’est une déstabilisation. Il y a bien en eux encore de la "Punk Attitude". Dada est de retour mais il avance masqué et avec une forme assez jubilatoire de perversion.

quistrebert, palais-de-tokyo, solo-show, painting, 2016, the-light-of-the-light


L'école des signes

quistrebert, palais-de-tokyo, solo-show, painting, 2016, the-light-of-the-light

Les procédés sont assez simples d’ailleurs. Ce n’est que parce que l’on vient avec ses lunettes d’amateur d’art pseudo averti ou de curieux inattentif qu’on ne les voit pas tout de suite. On trouve donc les signes les plus éculés de la modernité isolés et surdimensionnés (Nicolas de Stael, Miro, etc.). Ces signes sont d’ailleurs traités avec une désinvolture assez virulente. En effet, de vulgaires diodes, de la peinture industrielle pour voiture, des tubes en inox se mêlent aux signes les plus élitistes d’une certaine époque. Pacotille et élitisme sont intimement échantillonnés. Les frères Quistrebert cherchent un surcroît d’éblouissement/aveuglement aux deux sens du terme. L’on est ébloui par tant de « spécularité » et d’évidences toutes faites sur l’Art, les arts plastiques, la représentation en général.


La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici


 

 
 
Forgot Password
DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines