ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER
patrick-laumont, art, installation, art-contemporain, art-conceptuel

Patrick Laumond et le Métahisme

Publié le 14 novembre 2017 par Thierry Grizard pour Artefields.net

Plasticien, métaphysicien ?

Voici un plasticien bien étonnant, relativement inclassable. On pourrait dire qu’il appartient au courant de l’art conceptuel, pourtant le texte est absent, tout du moins dans l’espace de l’exposition. Le langage est cependant sa première préoccupation.

Le Poids De L'Invisible-Metahism-Patrick-Laumond
© Patrick Laumond. "Le Poids De L'Invisible, Metahism".

Patrick Laumond tente de créer après CoBrA, Christian Dotremont et quelques autres un système de signes visuels et graphiques susceptibles de faire parler le lieu, l’espace entre les choses, ici des modules géométriques que des lignes polygonales relient comme une syntaxe. C’est un flux énigmatique qui semble irriguer les pièces isolées d’un parcours faisant sens. Le plasticien est d’ailleurs prolixe sur ce point en méta-texte. En effet, il délivre toute une littérature métaphysique à tonalité néoplatonicienne qu’il a lui-même intitulée le Métahisme. Un commentaire off, hors installation, très fourni et abondant, dont on cherche à discerner la part d’ironie, voire d’absurde au sens fort et « philosophique ».

Le Métahisme

Définition du MétaHisme selon l’artiste : « Le MétaHisme est un courant artistique qui exprime et matérialise la pensée humaine sous la forme d'un méta-paradigme. Cet Art de la conscience relie une vision globale des événements visibles et invisibles simultanément. META, car exprimant le Tout, ISME comme concept et suffixe universel, que l'on retrouve dans tous les mouvements et H, huitième lettre de l'alphabet, (lettre de l'infini, de passage,∞, lemniscate), séparatrice et unificatrice. »


La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici


 

 
 
Forgot Password

Etiquettes: Art contemporain, Métahisme

DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines