Mircea Suciu, narration suspendue

Accueil » art contemporain » Mircea Suciu, narration suspendue

Mircea Suciu, “Ship of Fools” Mircea Suciu (1978/) est un peintre roumain dont les influences multiples ne minimisent pourtant par l’originalité. Il y a de la Figuration Narrative, mais aussi difficile de ne pas penser à Michael Borremans, Adrian Ghenie n’est pas loin non plus ou encore les hyperréalistes, etc. Il n’en demeure pas moins…

Mircea Suciu, “Ship of Fools”

Mircea Suciu (1978/) est un peintre roumain dont les influences multiples ne minimisent pourtant par l’originalité. Il y a de la Figuration Narrative, mais aussi difficile de ne pas penser à Michael Borremans, Adrian Ghenie n’est pas loin non plus ou encore les hyperréalistes, etc.


mircea suciu, painting, zeno-x, art-gallery, belgium, roumania, hyperrealism, history, irony
© Mircea Suciu. Courtesy Zeno X gallery.

Il n’en demeure pas moins que malgré ces filiations visibles on reste arrêté et interloqué. Tout d’abord,le terme de technique mixte s’applique particulièrement bien au travail de Mircea Suciu.

Le trouble est complet face à des œuvres mélangeant acrylique, peinture à l’huile, photographie et marques d’usure ou de sévices divers. La finition des pièces reste néanmoins parfaitement lisse et unifiée nonobstant les plis apparents ou les grands gestes à la façon de l’expressionnisme abstrait.

Nous sommes dans le trompe l’oeil au sens strict, le simulacre à la façon des hyperréalistes tout en étant dans des sujets totalement irréels et composés aux thèmes socio-historiques burlesques, noires et à l’ironie critique presque surréaliste. –
C’est à voir à la galerie Zeno X jusqu’au 11 juin 2016.

MIRCEA SUCIU | “Ship of Fools”.

Zeno X Gallery, Belgique.
Du 20 avril au 11 juin, 2016.


Voir aussi:

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.