Michael Borremans, Girl with duck

Accueil » art contemporain » Michael Borremans, Girl with duck

« Girl with Duck » de Michaël Borremans chez Sotheby’s « Girl With Duck » Une œuvre de Michaël Borremans remarquable par son économie de moyens. Tout d’abord un quasi monochromatisme se caractérisant par une variation de jaunes, blancs et gris  qui sont comme des déclinaisons du canard en céramique. Cet effet d’unité concentre l’attention sur le visage de…

« Girl with Duck » de Michaël Borremans chez Sotheby’s

« Girl With Duck » Une œuvre de Michaël Borremans remarquable par son économie de moyens.

Tout d’abord un quasi monochromatisme se caractérisant par une variation de jaunes, blancs et gris  qui sont comme des déclinaisons du canard en céramique. Cet effet d’unité concentre l’attention sur le visage de la jeune fille à la carnation rosée et brillante telle une céramique précisément.

La composition est tout aussi dépouillée. Elle est centrale et frontale. Il y a très peu d’accessoires, lesquels sont d’ordre théâtral et plutôt indéfinis. Un panneau à droite agit comme un réflecteur dont la grande masse plus claire dirige l’oeil vers le personnage féminin au regard de défi. A gauche il y a un meuble, assez difficile à identifier, mais dont la partie supérieure blanc cassé semble pointer vers la poterie tenue par le modèle. Le sol, à la teinte claire, est très présent. Il agit comme un fond qui augmente le contraste et met en valeur les ballerines de la jeune femme.

L’exécution de l’ensemble est subtil dans le travail sur la lumière et le traitement des surfaces plastiques traitées en tant que « réflecteur ». Mais c’est aussi assez violent, voire brutale dans la touche appliquée à grands coups de brosse.

L’ensemble constitue un jeu plastique  très « Borremasnien » de reflections et spécularités. C’est un exercice technique époustouflant évoquant Velasquez comme Courbet. Mais c’est aussi un outil conceptuel qui développe le gout du peintre pour les impasses, les boucles, ce qu’il appelle un « nœud ». Une narration elliptique qui propose des voies possibles sans jamais apporter le moindre indice quant au sens de l’ensemble. Un moyen très efficace d’arrêter le « regardeur » et de le forcer à voir.


michael-borremans, art-contemporain, peinture-figurative, artiste-peintre, belgique, sotheby, auction, enchères, surrealisme, david-zwirner, london

Détails du lot
Michael Borremans | Contemporary Art Evening Auction

GIRL WITH DUCK, 2011. Huile sur toile, 310 par 205cm. Provenance David Zwirner, New York. Acquis directement par la galerie David Zwirner en 2012. Estimation: 819,537 – 1,365,895 EUR
En vente chez Sotheby’s London « Contemporary Art Evening Auction ».
Plus de détails.


A voir aussi:

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.