Marlene Dumas le fardeau de l’image

Accueil » art contemporain » Marlene Dumas le fardeau de l’image

L'image de la peinture, ici celle de Marie-Madeleine, en tant que véhicule de valeurs est du point de vue de Marlene Dumas un "fardeau" qui nourrit l'ensemble de son œuvre.

Noli me tangere

Marlene Dumas a amorcé la série des “Magdalena” dans les années 1990 après avoir réalisés des portraits du Christ.

marlene-dumas,-painting,-image-as-burden,-Magdalena
© Marlene Dumas.

Marie Madeleine est dans la tradition chrétienne un personnage composite, qui réunit de nombreux thèmes parfois contradictoires. Il y a la prostituée repentie, l’épouse possible et controversée, voire calomniée de Jesus, le personnage historique, celle qui est affligée des 7 démons interprétés soit comme une image du vice ou de la maladie, celle qui désirait le Christ qui la tînt éloignée.
Tous ces aspects de l’icône chrétienne ont intéressé l’artiste, cela lui permet de développer ses figures ambivalentes autour du désir, de la vulnérabilité, de la nudité et de l’individualité exposée.

marlene-dumas,-painting,-image-as-burden,-Magdalena
© Marlene Dumas.

« I called them only « Magdalena » to make them less historically religious. I also liked the fact that this woman wants this man and he says « no ». My men are often supposedly « feminine » while my women are more « masculine » (if you want to use these distinctions still). I believe in love stories, the gender of the lover does not matter in the end. I use religious subjects as I use fairy-tale figures, in order to give my audience an easy starting point, a popular reverence that relates to all times and that is familiar to most people.” _Marlene Dumas, exhibition broadsheet, Catherine Kinley, Tate Gallery 1996).

marlene-dumas, Magdalena, Underwear and Bedtime Stories, 1953, painting, auction, sothebys-2
© Marlene Dumas.

Afin d’entreprendre cette série Marlene Dumas c’est inspiré de photographies de Naomi Campbell et d’œuvres de l’école flamande, notamment la Marie Madeleine de Gregor Erhart (début 16° siècle) visible au musée du Louvre, deux références particulièrement éloignées allant du profane teinté de mercantilisme au sacré dans une de ses expressions les plus épurées. C’est un trait caractéristique du travail de l’artiste peintre, laquelle procède fréquemment par collision des registres dans le but de souligner la complexité des représentations et la fragilité des individus qui les portent, comme ils les subissent. L’image de la peinture en tant que véhicule de valeurs est du point de vue de Marlene Dumas un fardeau qui nourrit l’ensemble de son œuvre.

Sainte-Marie-Madeleine, Gregor-Erhart, le-louvre
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier.

marlene-dumas, magdelena, naomi-campbell
© Marlene Dumas.

Courtesy galerie David Zwirner.

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.