Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Markus Schinwald apôtre de la disruption

Art de l’entropie Markus Schinwald, (né 1973) est un plasticien autrichien qui travaille sur l’identité, en particulier dans le champ de la Culture. Il procède par “disruption” en introduisant de l’entropie dans les différents médiums de représentation du corps, de la personne sociale ou des signes de la Culture. Sur certains points ce plasticien pourrait…

Accueil » art contemporain » Markus Schinwald apôtre de la disruption

Art de l’entropie

Markus Schinwald, (né 1973) est un plasticien autrichien qui travaille sur l’identité, en particulier dans le champ de la Culture.

Il procède par “disruption” en introduisant de l’entropie dans les différents médiums de représentation du corps, de la personne sociale ou des signes de la Culture. Sur certains points ce plasticien pourrait se rapprocher de Michaël Borremans ou Markus Akesson, mais uniquement par le bizarre, l’utilisation de l’ellipse picturale. Pour le reste le travail de Schinwald porte essentiellement sur les signes et leurs glissements sémiologiques.

Les dysfonctionnements divers qu’utilise Markus Schinwald relèvent fréquemment du macabre, du démembrement ou de la déconstruction méthodique de certaines grandes représentations iconiques de l’Art.

Les représentations auxquelles il recourt sont puisées notamment dans l’imaginaire culturel collectif, on pourrait même dire dans l’art comme produit culturel, d’où ses références au 19e siècle, l’abstraction géométrique, la psychanalyse, les automates, etc.

Markus Schinwald a eu droit à de très nombreuses expositions personnelles. Il a été exposé au Palais de Tokyo en 2013 dans le cadre de l’exposition monographique: “Overture”.

markus-schinwald, plasticien, contemporary-art, art-gallery, thaddaeus-ropac, austrian
©Markus Schinwald. Courtesy galerie Thaddaeus Ropac.

Markus Schinwald à la FIAC 2017 à la galerie Gio Marconi

fiac, 2017, grand palais, art fair, paris, contemporary art, Markus Schinwald, Gio Marconi
© Markus Schinwald. Courtesy galerie Gio Marconi.

Newsletter

anselm-kiefer_couvent-tourette_art-exhibition_2019

Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette

Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière

sally-mann_photography_jeu-de-paume_solo-show_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.

jeremy-liron_paintings_contemprary-art

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

chiharu shiota, contemporary art, installation, galerie art, art, daniel templon, japon, artiste, plasticien, performance, memory, shiota, bon marche

Chiharu Shiota simplicité et évidence

Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.

Scroll To Top