Markus Schinwald apôtre de la disruption

Accueil » art contemporain » Markus Schinwald apôtre de la disruption

Art de l’entropie Markus Schinwald, (né 1973) est un plasticien autrichien qui travaille sur l’identité, en particulier dans le champ de la Culture. Il procède par “disruption” en introduisant de l’entropie dans les différents médiums de représentation du corps, de la personne sociale ou des signes de la Culture. Sur certains points ce plasticien pourrait…

Art de l’entropie

Markus Schinwald, (né 1973) est un plasticien autrichien qui travaille sur l’identité, en particulier dans le champ de la Culture.

Il procède par “disruption” en introduisant de l’entropie dans les différents médiums de représentation du corps, de la personne sociale ou des signes de la Culture. Sur certains points ce plasticien pourrait se rapprocher de Michaël Borremans ou Markus Akesson, mais uniquement par le bizarre, l’utilisation de l’ellipse picturale. Pour le reste le travail de Schinwald porte essentiellement sur les signes et leurs glissements sémiologiques.

Les dysfonctionnements divers qu’utilise Markus Schinwald relèvent fréquemment du macabre, du démembrement ou de la déconstruction méthodique de certaines grandes représentations iconiques de l’Art.

Les représentations auxquelles il recourt sont puisées notamment dans l’imaginaire culturel collectif, on pourrait même dire dans l’art comme produit culturel, d’où ses références au 19e siècle, l’abstraction géométrique, la psychanalyse, les automates, etc.

Markus Schinwald a eu droit à de très nombreuses expositions personnelles. Il a été exposé au Palais de Tokyo en 2013 dans le cadre de l’exposition monographique: “Overture”.

markus-schinwald, plasticien, contemporary-art, art-gallery, thaddaeus-ropac, austrian
©Markus Schinwald. Courtesy galerie Thaddaeus Ropac.

Markus Schinwald à la FIAC 2017 à la galerie Gio Marconi

fiac, 2017, grand palais, art fair, paris, contemporary art, Markus Schinwald, Gio Marconi
© Markus Schinwald. Courtesy galerie Gio Marconi.

Newsletter

ursula-schulz-dornburg_solo-show_mep_paris_2020

Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries

Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d’une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.