Les enfants "illégitimes" de Marcel Duchamp ou comment sortir de l’art institutionnel ?

Accueil » art contemporain » Les enfants "illégitimes" de Marcel Duchamp ou comment sortir de l’art institutionnel ?

Palais de Tokyo, le bord des mondes Les enfants illégitimes de Marcel Duchamp ou comment sortir de l’art institutionnel ?  Le Palais de Tokyo poursuit son exploration de la création d’univers hors des sentiers battus du monde de l’art traditionnel. Avec Theo Jansen, Keji Kawakami, Carlos Espinosa, mais aussi une trentaine d’autres créateurs, majoritairement extérieurs…

Palais de Tokyo, le bord des mondes

Les enfants illégitimes de Marcel Duchamp ou comment sortir de l’art institutionnel ? 


Le Palais de Tokyo poursuit son exploration de la création d’univers hors des sentiers battus du monde de l’art traditionnel. Avec Theo Jansen, Keji Kawakami, Carlos Espinosa, mais aussi une trentaine d’autres créateurs, majoritairement extérieurs au champ de l’art, qui présentent leurs visions du réel.


theo jansen, palais-de-tokyo, group-show, bords-des-mondes, paris, france, low-tech

Theo Jansen qui produit des monstres cinétiques low-tech animés par le vent dans la perspective d’un discours sur l’écologie et notre éco-sytème en générale. Chacune des vidéos de ses performances remportent un succès phénoménal.


Kenji Kawakami, palais-de-tokyo, group-show, bords-des-mondes, paris, france, low-tech

Kenji Kawakami l’ingénieur délirant et designer japonais créateur du chindogu, ces gadgets surréalistes aux fonctions improbables et parfaitement inutiles.


Carlos Espinosa, palais-de-tokyo, group-show, bords-des-mondes, paris, france, low-tech

Carlos Espinosa :  “My nets capture water from the clouds”. Plus acétique que Theo Jansen Espinosa poursuit la même démarche et capture de manière la plus low-tech possible d’eau des nuages.


Images de l’exposition:

palais-de-tokyo, group-show, bords-des-mondes, paris, france

A voir aussi:


Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.