Les corps abstraits. Art contemporain et dividu

Accueil » art contemporain » Les corps abstraits. Art contemporain et dividu | Par Thierry Grizard, publié le 9 avril 2015, modifié le 3 janvier 2019

Corps abstrait et "Dividu"

Antony Gormley a développé dans sa statuaire l'idée de corps abstrait, le corps comme un point d'inter-action avec les multiples niveaux du monde physique. On rejoint le concept de « dividu » ébauché par Gilles Deleuze et développé par Keiichiro Hirano.

Le « dividu » est pour faire très court l'après de l'individu tel qu'il a été lentement élaboré depuis l'humanisme de la renaissance. L'homme de l'humanisme est le sujet pensant, l’unité rationnelle, l’individu dans un espace physique qui ne se présente plus tel un cosmos englobant mais comme un objet quantifiable et contrôlable par la raison, les nombres, la mécanique.

A l’opposé le « dividu » est plural et rhyzomatique. Un certain nombre artiste tente directement ou indirectement, consciemment ou pas complètement de répondre à cette nouvelle vision du sujet éclaté.

Antony Gormley est un des meilleurs représentants de cette tendance.


Antony Gormley

© Antony Gormley


antony gormley, sculpture, second-body, thaddaeus-ropac

© Antony Gormley. "Second Body", gal. Ropac.


antony gormley, thaddaeus-ropac, galerie, art, scumpture, paris, solo-show

Antony Gormley


antony gormley, thaddaeus-ropac, galerie, art, scumpture, paris, solo-show

© Antony Gormley. "Second Body", gal. Ropac.

A voir Aussi

antony-gormley_sculpture_angel-of-the-north

Antony Gormley une sculpture est un évènement

Antony Gormley, dans sa nouvelle proposition “Stand” au musée de Philadelphie, peuple encore et toujours le paysage de ses sculptures totémiques.

mark-manders-sculpture

Mark Manders, Self-portrait as a building

Mark Manders est un plasticien sculpteur néerlandais qui met en scène d’étranges personnages de glaise qu’il dissèque, sectionne, hybride mais qui demeurent pourtant impassibles. L’artiste les considère comme des autoportraits.

lucy-glendinning,sculpture,hyperrealism,feather-child,ggalerie-da-end

Lucy Glendinning Feather Childs

Lucy Glendinning est une artiste conceptuelle au sens premier, elle réalise des sculptures mises en scène suivant le lieu, qui sont comme autant de réflexions sur le devenir problématique de l’Humanité.

berlinde-de-bruyckere,sculpture,cripplewood,Hauser,Wirth,art-gallery

Berlinde de Bruyckere, sculpture de l’angoisse

Berlinde de Bruyckere est une plasticienne et sculptrice qui a fait de l’angoisse face à la violence, la souffrance et la mort, le cœur de son travail artistique qui s’apparente dès lors à une catharsis.

richard-taurigny,sculpture,bas-relief,renaissance,art-history,refrence

Richard Taurigny, un nouveau Benvenuto Cellini

Richard Taurigny, à propos d’un sculpteur rouennais entre la Vénétie et la Lombardie que l’on compara parfois à Benvenuto Cellini.

cesar,nouveaux-realistes,sculpture,compression,centre-pompidou,expansion,2018,ready-made

César, radical et sensuel

César dans la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou revient en pleine lumière. Il apparaît surtout dans les paradoxes qui font la force de son travail qui oscille entre attachement à la sculpture classique et la radicalité du geste moderniste de l’autonomie de l’œuvre en tant que ready-made.

Pin It on Pinterest

Share This