Lenny Rébéré, traces passages et réflexions
Lenny Rébéré est un très jeune plasticien et artiste peintre de 24 ans, bien que sa démarche soit déjà avancée et ferme, le jeu des influences est inévitablement encore assez prégnant. Or, Marc Desgrandchamps qui peint sans échelle, en transparence, sans aucun souci de cohérence illusionniste ou narrative, a trouvé, en la personne de Lenny Rébéré, un héritier particulièrement talentueux.
C’est ce qui frappe immédiatement, ce jeune artiste français est comme la prolongation d’une part de Desgrandchamps. En intervenant à l’encre et au crayon sur des surfaces en verre ou en marouflant ses dessins au fusain à l’envers d’un plan translucide, il emprunte en quelque sorte le même chemin que son aîné mais en donnant corps aux transparences qui caractérise cette œuvre.
Desgrandchamps qui a la réputation d’être relativement inclassable, voire rétif à une description didactique, se définit toute de même par un trait constant, ses toiles sont comme des collages aux calques, des images disparates agrégées mais à partir d’une surface translucide.
Lenny Rébéré a repris l’idée, en quelque sorte, au pied de la lettre, en adoptant un support transparent et peut-être encore plus essentiellement, réfléchissant.
Réflexions
La lumière propre à la scène comme celle qui se réfléchit est fondamentale dans le travail de l’artiste plasticien et peintre. D’autant plus que le fusain, le crayon et l’encre fonctionnent que par les nuances des noirs et des blancs, c’est une technique du contraste et de son pendant : la lumière, telle qu’elle se fixe par éclats ou surgissements des plans. Robert Longo est probablement une des figures majeures de ce traitement des noirs toujours plus intenses et des transparences par superpositions, frottages et écrêtages.
La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici