ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER
lenny-rebere,painting,charcoal,encre,verre,isablle-gounod

Lenny Rébéré traces et réflexions

Publié le 26 mai 2018 par Thierry Grizard pour Artefields.net

Lenny Rébéré, traces passages et réflexions

Lenny Rébéré est un très jeune plasticien et artiste peintre de 24 ans, bien que sa démarche soit déjà avancée et ferme, le jeu des influences est inévitablement encore assez prégnant. Or, Marc Desgrandchamps qui peint sans échelle, en transparence, sans aucun souci de cohérence illusionniste ou narrative, a trouvé, en la personne de Lenny Rébéré, un héritier particulièrement talentueux.

C’est ce qui frappe immédiatement, ce jeune artiste français est comme la prolongation d’une part de Desgrandchamps. En intervenant à l’encre et au crayon sur des surfaces en verre ou en marouflant ses dessins au fusain à l’envers d’un plan translucide, il emprunte en quelque sorte le même chemin que son aîné mais en donnant corps aux transparences qui caractérise cette œuvre.

Desgrandchamps qui a la réputation d’être relativement inclassable, voire rétif à une description didactique, se définit toute de même par un trait constant, ses toiles sont comme des collages aux calques, des images disparates agrégées mais à partir d’une surface translucide.

Lenny Rébéré a repris l’idée, en quelque sorte, au pied de la lettre, en adoptant un support transparent et peut-être encore plus essentiellement, réfléchissant.

lenny-rebere,painting,charcoal,encre,verre,isablle-gounod
© Lenny Rébéré.

Réflexions

La lumière propre à la scène comme celle qui se réfléchit est fondamentale dans le travail de l’artiste plasticien et peintre. D’autant plus que le fusain, le crayon et l’encre fonctionnent que par les nuances des noirs et des blancs, c’est une technique du contraste et de son pendant : la lumière, telle qu’elle se fixe par éclats ou surgissements des plans. Robert Longo est probablement une des figures majeures de ce traitement des noirs toujours plus intenses et des transparences par superpositions, frottages et écrêtages.


La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici


 

 
 
Forgot Password

Etiquettes: Fusain, Lenny Rébéré

DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines