Kepa Garraza, Power à la galerie Sobering

Accueil » art contemporain » Kepa Garraza, Power à la galerie Sobering

Kepa Garraza est un jeune peintre espagnol qui dans la lignée de l'Appropriation Art fait de la peinture en série un discours critique et politique.

Kepa Garraza entre Appropriation Art et narration critique

Kepa Garraza, est un artiste espagnol, né en 1979 à Bilbao, qui dans la lignée de « l’Appropriation Art », aborde l’histoire contemporaine autour de thèmes traités par les médias populaires comme le cinéma hollywoodien. La manière (hyperréalisme, fusain, grands formats) et les sujets rappellent Robert Longo, un des tenants, quoique qu’assez périphérique, de « l’Appropriation Art », à la lisière de l’hyperréalisme.

L’artiste qui ne travaille que par série introduit parfois dans son travail l’autofiction sous les traits d’un alter ego qu’il transporte à d’autres époques, notamment les années 1960 et la période Warholienne de la Factory. Ce dernier aspect fait inévitablement penser à Cindy Sherman, par ailleurs, très proche de Robert Longo.

«The aim of this exhibition is to analyze the relationships between art and power through history, displaying a visual timeline of images showing the viewer how art has always worked under the shadow of political power. This close relationship between art and power seems to be a constant until the early twentieth century, when the avant-garde erodes this union on behalf of the autonomy of art. However, this process of breaking with the interests of the apparatus of power has proved to be a chimera.» _ Kepa Garraza

C’est à voir à la galerie Sobering, du 12 mai au 21 juin 2018.


kepa-garraza,painting,appropriation-art,ehibition,paris,france,2018,sobering-gallery
© Teka Garraza, Power, « Barack Obama », pastelle, 110 x 110, 2016.

kepa-garraza,painting,appropriation-art,ehibition,paris,france,2018,sobering-gallery
© Teka Garraza, série: Apocalypse, huile sur toile, 2018.
kepa-garraza,painting,appropriation-art,ehibition,paris,france,2018,sobering-gallery
© Teka Garraza, série: IBDA, huile sur toile, 2007.

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.