Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Judy Chicago

Judy Chicago au CAPC, Bordeaux Judy Chicago depuis les années 60, milite activement dans le champ des arts plastiques en faveur du féminisme. Elle a fait du vagin son leitmotiv et son étendard. Il s’agissait de montrer ce qui a été si longtemps caché, refoulé ou déterritorialisé par le phallocentrisme. Plus de Femme, d’égérie ou…

Accueil » art contemporain » Judy Chicago

Judy Chicago au CAPC, Bordeaux

Judy Chicago depuis les années 60, milite activement dans le champ des arts plastiques en faveur du féminisme. Elle a fait du vagin son leitmotiv et son étendard. Il s’agissait de montrer ce qui a été si longtemps caché, refoulé ou déterritorialisé par le phallocentrisme. Plus de Femme, d’égérie ou d’origine du monde mais les femmes dans leur particularité et surtout hors des codes normatifs et réducteurs. C’est à voir au CAPC de Bordeaux jusqu’au 4 septembre 2016.    

judy-chicago, installation, minimalism, vagina, dinner-party, capc, bordeaux, france, exhibition, feminism
©Judy Chicago.

Communiqué de presse:« Pour répondre à la question de savoir pourquoi une des artistes vivantes les plus populaires des USA continue à être exclue de l’histoire de l’art officielle, le dispositif d’exposition élaboré se déploie à partir de trois axes essentiels du travail de Judy Chicago.

Tout d’abord les premières œuvres que l’artiste produisit au milieu des années 1960, dans lesquelles elle commence à créer une iconographie qui dénonce et défie le phallocentrisme régnant dans l’art. Dans ces premières années de la troisième grande vague du féminisme, Judy Chicago combine la production artistique avec des projets éducatifs pionniers tels que les Feminist Art Programs de Fresno State College ou de Cal Arts qui, dans un premier temps, n’étaient destinés qu’à des groupes de femmes et dont le principe de base était la prise de conscience féministe. Des projets qu’elle a continué à développer, en incluant ensuite des hommes, et qui constituent un deuxième axe dans son travail reconnu comme son modèle de méthodologie pédagogique féministe de l’art. C’est au début des années 1970, alors que l’artiste est associée à divers projets artistiques collaboratifs, tels que la très célèbre Womanhouse, qu’elle développe son œuvre la plus connue, The Dinner Party (1979-1981), dans laquelle elle met en avant sa préoccupation pour l’Histoire. L’Histoire comme discours ayant effacé les femmes, mais aussi en tant que catégorie qui renvoie à un contexte dynamique et en constant processus de construction. L’Histoire comme instrument de transformation sociale devient le troisième axe de la pratique de Judy Chicago et structurera à son tour des projets des années suivantes comme : The Birth Project, Power Plays ou The Holocaust Project. L’exposition sera accompagnée d’une conversation entre l’artiste et le commissaire Xabier Arakistain qui évoqueront l’oeuvre de Judy Chicago et l’émergence de l’art féministe de la Côte Ouest des USA dans la seconde moitié des années 1960, le vendredi 11 mars 2016 à 11h30 dans l’auditorium du CAPC musée. »   Commissaire : Xabier Arakistain.  


JUDY CHICAGO | Why not judy chicago?

CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux.

Du 10 mars 2016 au 4 septembre 2016.


Voir aussi:


Newsletter

anselm-kiefer_couvent-tourette_art-exhibition_2019

Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette

Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière

sally-mann_photography_jeu-de-paume_solo-show_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.

jeremy-liron_paintings_contemprary-art

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

chiharu shiota, contemporary art, installation, galerie art, art, daniel templon, japon, artiste, plasticien, performance, memory, shiota, bon marche

Chiharu Shiota simplicité et évidence

Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.

Scroll To Top