Jorg Immendorff. Peindre la dissonance !

Accueil » art contemporain » Jorg Immendorff. Peindre la dissonance ! | Par Thierry Grizard, publié le 24 juin 2015, modifié le 2 janvier 2019

Jorg Immendorff

Jorg Immendorff (né à Bleckede, Allemagne en 1945, mort en 2007) est un des peintres les plus influents et reconnus du mouvement néo-expressionniste allemand ou nouveaux fauves. Il est souvent associé à Markus Lüpertz et Georg Baselitz. Jorg Immendorff _ l’ancien élève de Beuys_ a toujours été préoccupé par la relation de la politique à l’art.

jorg-immendorff, max-beckmann, otto-dix, expressionisme, nouvelle-objectivité, leipzig, cafe-deutschland

Dans les années 60 il s’engagea dans les actions LIDL (un terme qui suggère le babillement d’un enfant) afin de bousculer le conformisme et les « silences » de l’Allemagne divisée de l’époque. C’est la naissance de l’agit-prop artistique, avec pour slogans : « Servir le peuple » et « Où est ta place, collègue, avec ton art ? ».

A la fin des années 1970 il crée avec Penck l’« Alliance d’action RFA-RDA » et entame la série « Café Deutsch-land » qui représente te questionne le conflit entre la RFA et RDA. Dans les années 1980 une autre série « Café de Flore » voit le jour. Elle est moins immédiatement politique et englobe le champ de l’histoire de l’art.

La filiation avec les expressionnistes mais aussi la « nouvelle objectivité » des années vingt et trente et notamment Max Beckmann ou Otto Dix est évidente. En effet, dans l’œuvre des années 20 à 30 de Beckmann et chez Otto Dix il y a une forte dimension subversive que l’on retrouve évidemment avec Immendorff.

Quant aux aspects stylistiques, ils présentent beaucoup de similitudes. Les contours marqués, le caractère caricatural et outrancier des figures, la composition souvent déstructurée, propre à suggérer le chaos social, la discorde, sont autant de traits communs entre Immendorff et ses illustres prédécesseurs.

jorg-immendorff, max-beckmann, otto-dix, expressionisme, nouvelle-objectivité, leipzig

 

 
 

Pin It on Pinterest

Share This