JIM DINE | “City of Glass”. Galerie Daniel Templon, Paris

Accueil » art contemporain » JIM DINE | “City of Glass”. Galerie Daniel Templon, Paris | Par Thierry Grizard, publié le 12 juin 2015, modifié le 2 janvier 2019

La Main, l'outil et Pinocchio

Jim Dine l'artiste américain _né en 1935, Cincinnati, Ohio, États-Unis_ néo-dada présente à la galerie Daniel Templon une sélection d'œuvres sous la forme d'une installation intitulée "City of Glass". Cette exposition met en exergue la notion d'outil, qui est un concept central dans le travail de Jim Dine. Jim Dine y voit en effet le symbole de ce qui est produit manuellement et qui sert manuellement, une métaphore de la création, mais aussi une évocation de son enfance durant laquelle il passait de longues heures dans la quincaillerie du grand père.

L’artisanat, l’artiste font vivre ces outils et par eux produisent d’autres outils ou objets qui prolongent la main et l'univers intellectuel de l'Homme. Une boucle que Jim Dine explicite souvent par le récit populaire de Pinocchio. Dans la lignée de Rauschenberg, plus que du Pop Art d’ailleurs, l'on passe donc de ready-made à des objets-sculptures, sorte de « combine-painting » mêlant outils peints et recréations en verre de Murano.

A voir jusqu’au 24 juillet 2015, à la galerie Daniel Templon.


jim-dine, city-of-glass


jim-dine, city-of-glass


jim-dine, city-of-glass


jim-dine, city-of-glass


jim-dine, daniel-templon, paris, neo-dada


jim-dine, daniel-templon, paris, neo-dada


jim-dine, daniel-templon, paris, neo-dada


 

Pin It on Pinterest

Share This