Skip to content
ARTEFIELDS, magazine d'art & photographie

Giulia Andreani, mythes collectifs et histoire

Giulia Andreani, grande et petite histoire Travail d’archiviste ! Giulia Andreani, une jeune artiste prometteuse qui travaille à partir de documents photographiques d’archive. Une filiation évidente avec la photographie objective issue de l’Académie des Beaux Arts de Düsseldorf, entre autres : Thomas Demand, mais aussi Thomas Ruff, Thomas Struth, voire Gerhard Richter dans ses séries…

Accueil » art contemporain » Giulia Andreani, mythes collectifs et histoire

Giulia Andreani, grande et petite histoire

Travail d’archiviste !

Giulia Andreani, une jeune artiste prometteuse qui travaille à partir de documents photographiques d’archive. Une filiation évidente avec la photographie objective issue de l’Académie des Beaux Arts de Düsseldorf, entre autres : Thomas Demand, mais aussi Thomas Ruff, Thomas Struth, voire Gerhard Richter dans ses séries sur Ulrike Meinhof ou son fameux Atlas. Bien d’autres rapprochements pourraient être faits, mais c’est toujours un peu vain et ne retire rien à l’originalité de cette artiste, qui dans son approche picturalement décalée donne une touche de dérision réjouissante à la représentation des grandes icônes ou mythes populaires de l’histoire, la grande ou la petite.

Gris de Payne.

Cet aspect délavé, obtenu par l’usage intensif du gris bleuté et chaud de Payne, souligne le travail du temps et la distance nécessaire à la relecture de l’histoire. Par ailleurs, les visages ou corps effacés et fantomatiques, mettent en évidence la part vaine et périlleuse pour les peuples des grands récits politico-historiques. Quant aux sourires figés, parfois de pure façade, ils octroient à ces représentations une banalité souvent inquiétantes et pleine d’ironie cruelle.

Justice !

Le caractère critique de la peinture de Giulia Andreani semble toujours vouloir rendre justice aux anonymes qui ont été broyés et bernés par la grande imagerie cynique des dictateurs, mais aussi des discours normatifs et coercitifs à l’égard des femmes et de l’ensemble des minorités. Comme dans le tableau saisissant intitulé « Miss Europa », où l’une des « miss » gît au sol dans l’indifférence des autres compétitrices, ou encore l’effacement de certains visages.


giulia_andreani,painting,narration,history,gris,payne

Exposition personnelle de Giulia Andreani
Galerie Max Hetzler
« Art must hang »
12 September – 19 October 2019

Newsletter

anselm-kiefer_couvent-tourette_art-exhibition_2019

Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette

Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière

sally-mann_photography_jeu-de-paume_solo-show_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

cindy-sherman_photography_picture-generation

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

rinus-van-de-velde_the-villagers_tim-van-laere_2019

Rinus Van de Velde l’écriture figurative

Rinus Van de Velde est un jeune artiste belge qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d’une écriture figurative aussi étourdissante qu’un rêve éveillé effréné. Avec la série « The Villagers » Rinus Van de Velde expérimente la couleur dans une ambiance sarcastique de roman photo.

jeremy-liron_paintings_contemprary-art

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

chiharu shiota, contemporary art, installation, galerie art, art, daniel templon, japon, artiste, plasticien, performance, memory, shiota, bon marche

Chiharu Shiota simplicité et évidence

Shiharu Shiota est une artiste japonaise qui tisse les fils de la mémoire et de l’intersubjectivité, elle remplit les lieux des fragiles traces laissé sur le temps.

Scroll To Top