Exposition Sépànd Danesh à la Vitrine am

Accueil » art contemporain » Exposition Sépànd Danesh à la Vitrine am

De la virtualité en peinture ou « Apostrophe muette » de Sépànd Danesh ! Sépànd Danesh expose à la galerie La Vitrine am. C’est l’occasion de retrouver l’œuvre de Sépànd Danesh. Ce jeune peintre d’origine iranienne vivant  en France, fait penser à un Matisse qui aurait découvert les nouvelles technologies en particulier les logiciels de modélisation et rendu…

De la virtualité en peinture ou « Apostrophe muette » de Sépànd Danesh !

Sépànd Danesh expose à la galerie La Vitrine am. C’est l’occasion de retrouver l’œuvre de Sépànd Danesh. Ce jeune peintre d’origine iranienne vivant  en France, fait penser à un Matisse qui aurait découvert les nouvelles technologies en particulier les logiciels de modélisation et rendu 3D.En effet, on retrouve dans cette œuvre encore en gestation, quoique que déjà très maitrisée et disciplinée, le renversement de perspective et l’absence de modelé d’un Matisse qui privilégiât la forme par la couleur.

sepand danesh, artiste peintre

  Ici ce sont, ou de grands aplats dépourvus de matière propre, ou des textures aux contours pixellisés, déformés, qu’on peut qualifier d’« informatiques », qui dominent. On est dans l’image de synthèse à ses débuts avec ses étirements de matières et ses contours géométriques grossiers, tout ceci dans une lumière crue et plate qui anéantit la profondeur et le contact des objets les uns avec les autres : une des œuvres les plus représentatives de ce point de vue est  une œuvre «sans titre» qui sert d’étendard à l’exposition.  

Il y a indéniablement une mise en abîme de l’espace 3D dans son aspect « flat » et froidement informatique vers la représentation picturale 2D. Les cadrages, souvent dans des encoignures, toujours serrés, frontaux ou légèrement en plongée spécifiques de l’image de synthèse, contribuent à cet isolement du réel, à sa déréalisation vers une abstraction par soustraction de matérialité et de volume.

sepand danesh, artiste peintre

Par ailleurs, l’absence de représentation humaine, le silence de la représentation, la monumentalité intimiste et l’apparente cérébralité de la représentation picturale teintée d’ironie évoquent irrésistiblement les peintres métaphysiques tel que De Chiriquo. Tout parle de l’humain, de son iconographie, de sa mémoire  mais en le révoquant, ou en l’appelant via des portraits photographiques aux masses abstraites – faisant aussi penser à Boltanski – via des miroirs ou encore des cadres vides accrochés à des murs improbables aux textures sans référent spatial, comme suspendus, anéantissant l’espace lui même. On peut citer dans ce registre « Echo » et « Narcisse » dont les titres semblent confirmer cette hypothèse.

Voici donc un talent à suivre sans aucun doute.


Voir aussi:









sepand danesh, artiste peintre

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.