Eva Nielsen la surface du réel

Accueil » art contemporain » Eva Nielsen la surface du réel | Par Thierry Grizard, publié le 1 juin 2017, modifié le 29 décembre 2018

Eva Nielsen, impressions et sérigraphies

Eva Nielsen est une artiste peintre qui travaille principalement en sérigraphie ce qui lui permet, à partir de photographies, d'élaborer une nouvelle image composite du réel. L'artiste élabore donc ses compositions essentiellement par collages, montages numériques, superpositions, masques et surimpressions. Elle ajoute à un lieu, en général suburbain, souvent désolé, dans tous les cas inhabité, des éléments architecturaux et des environnements relativement indéfinissables. C'est une artiste peintre de la post-modernité qui empreinte beaucoup au Pop Art et ses prédécesseurs tels que Robert Rauschenberg ou Ed Ruscha y compris son motif principal: le paysage urbain.

Eva Nielsen crée par ses compositions aux perspectives multiples et par conséquent aux plans de réalité disjoints un effet de dépaysement. On ne sait plus où on est !

eva nielsen, serigraphie, painting, artiste peintre, exposition

© Eva Nielsen. Courtesy galerie Jousse Entreprise.

Parfois il s'agit de lieux banals, d'autre fois d'espaces à connotation lunaire, étrangers à notre monde.  Il y a donc, sinon un effet surréaliste, tout du moins une rupture qui permet l'intrusion d'éléments imaginaires bien que prélevés du réel. Ces collisions picturales annulent toute finalité illusionniste. On comprend alors que ce qui intéresse l'artiste n'est rien d'autre que cette mince surface de représentation, de projection que constitue la fenêtre d'un tableau.

eva nielsen, artiste peintre, peinture, serigraphie, suburbain, exposition, galerie jousse entreprise, les fonds de l'oeil

© Eva Nielsen. Courtesy galerie Jousse Entreprise.

Mais en héritière des avant-gardes de l'art moderne il s'agit aussi d'interroger la volonté même de continuer à vouloir représenter le réel, l'imiter ou pour emprunter un terme propre au médium à figurer. On retrouve donc la question constamment rebattue de l'art moderne: pourquoi continuer à figurer ? Pourquoi ne pas prendre le tableau pour ce qu'il est à savoir une surface où tout peut-être possible sans se soumettre au joug de la représentation.

Toutefois ce qui intéresse profondément Eva Nielsen ce n'est probablement pas cette problématique quelque peu galvaudée. De toute évidence elle tient à ce lien avec le réel, elle veut continuer à le questionner au point d'y insérer des éléments plus ou moins symboliques.

eva nielsen, serigraphie, painting, artiste peintre, exposition

© Eva Nielsen.

En effet certaines des pièces évoquent _les titres le confirment_ des éléments empruntés à l'histoire de l'art, ces références peuvent se prêter aisément à une interprétation symbolique. On peut y voir des rappels à Stonehenge, les viaducs romantiques, les rotondes bucoliques, ou encore les dômes à la Étienne-Louis Boullée. Partant de là on se situe dans le registre de la mélancolie, du sentiment de perte, de l'élégie. Cette dimension du travail de Nielsen est assez surprenante et procure à son œuvre un aspect "disruptif" unique, ses toiles résonnent comme des élégies  urbaines.


Voir notre article précédent sur Eva Nielsen et aussi notre article sur Philippe cognée un peintre aux questionnements assez similaires


L'œuvre d'Eva Nielsen comme on peut le constater est  traversée de nombreux mouvements contradictoires entre le réel, l'imaginaire, l'idée même de représentation, une forme de rêverie dystopique, etc. Or ce qui provoque ici la tension picturale et intellectuelle c'est bien, au final, la toile dans la mesure où elle matérialise l'interface avec le réel. Cette surface de projection de l'imaginaire qui permet de voir autrement est le lieu où convergent toutes les antinomies. L'artiste ne se prive pas de le signifier en froissant le support ensuite transposé par sérigraphie sur la toile définitive où en outre elle retravaille la surface à coups de lacérations et altérations à l'encre de Chine ou à l'acrylique.

Eva Nielsen nous livre donc des représentations qui ne cessent d'entrer en conflit avec leur principe même, notre regard s'en trouve troublé, ce qui explique probablement le titre de l'exposition, "Les fonds de l'œil".


Exposition d'Eva Nielsen à la galerie Jousse Entreprise: "Les fonds de l'œil"

C'est à voir jusqu'au 22 juillet 2017.

eva nielsen, artiste peintre, peinture, serigraphie, suburbain, exposition, galerie jousse entreprise, les fonds de l'oeil

© Eva Nielsen. Courtesy galerie Jousse Entreprise.


Communiqué de presse:

"Dans cet ensemble de peintures récentes (toutes de 2016-2017), qui appartiennent à des registres techniques et iconographiques différents – registres que l’artiste étend méthodiquement – Eva Nielsen poursuit cette recherche : donner corps à l’illusion, à des mirages visuels agissant autant sur la rétine que sur l’intellect, à la surface de nos orbites comme aux fonds de nos yeux. Ces mirages prennent des apparences changeantes : parfois, architectures de béton, fières de leurs formes monolithiques, qui emplissent l’espace, l’envahissent presque, et dont la certitude immanente construit les paysages alentours ; ailleurs, scènes de genre kaléidoscopiques, feuilletées de plis infinis, brisant la linéarité du réel. Ces dernières, peut-être marquées par les aventures humaines qui s’y déroulent, dévoilent leur potentiel narratif, cinématographique."[...]


 Eva Nielsen à la Graineterie de Houilles

eva-nielsen,-la-graineterie,-houilles,-exposition,-art-contemporain,-serigraphie


 A voir aussi:


Repaires chronologiques:

Quelques expositions personnelles:

  • 2016 New paintings, The Pill, Istanbul.
  • 2014 Art Collector award, Paris, France, "curation" par Léa Bismuth.
  • 2014 The Road, Selma Feriani, London, England, "curation" par Barbara Sirieix.
  • 2011 Walden, Galerie Dominique Fiat, Paris.

Récompenses:

  • 2016 Prize winner of Grand Prix Aubusson.
  • 2013/2014 Prize-winner of Art Collector.
  • 2010 Nominated Prix Sciences Po pour l’Art Contemporain, Paris.

Formation:

  • 2009 DNSAP, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
  • 2005 Maîtrise d’Études Européenne, Sorbonne Nouvelle, Paris.
  • 2003 Deug de Lettres Modernes, Sorbonne Nouvelle, Paris.

Naissance:

  • 1983, française/danoise.

A voir Aussi

claire-tabouret_fondation-lambert_painting

Claire Tabouret portrait de groupe en altérité

Claire Tabouret expose à la Collection Lambert en Avignon en revenant avec des œuvres récentes et un peu moins sur le thème de l’enfance dont elle dresse des portraits de groupes paradoxaux.

lenny-rebere,painting,charcoal,encre,verre,isabelle-gounod

Lenny Rébéré traces et réflexions

Lenny Rébéré est un jeune artiste peintre et plasticien qui travaille surtout au fusain et à l’encre. Il développe une représentation du monde brouillée, confuse et mystérieuse composée de plans multiples qui se superposent. Lenny Rébéré exécute également certaines pièces à l’encre et au crayon sur verre instillant ainsi un supplément d’étrangeté à son univers.

marion-bataillard,painting,expressionism,bacchanales

Marion Bataillard, le mental et le physique

Marion Bataillard est une jeune artiste qui questionne le corps, la sexualité et surtout la présence, dans tous les sens du terme, du peintre et de son modèle à travers une figuration complexe et paradoxale.

jeremy-liron,painting,exposition,paysage,2018,les-silences-de-la-peinture

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

lionel sabatte, art contemporain, exposition, Drawing Now, sculpture, artiste peintre, dessin, installation

Lionel Sabatté poussière et territoires

Lionel Sabatté, Memento Mori Lionel Sabatté est né en 1975 à Toulouse, il est diplômé des Beaux-arts de Paris (2003) et a obtenu en 2017 le Prix Drawing Now. Ce jeune plasticien pratique aussi bien la sculpture, le dessin que la peinture. Il inscrit sa démarche dans un processus de…

Pin It on Pinterest

Share This