ARTEFIELDS

Magazine d’art & photographie

  • MAGAZINE
  • EXPOS
  • PHOTO
  • TALENTS
  • DOSSIERS
  • MEDIUMS
  • NEWSLETTER
  • CONTACT
  • ABONNEMENT
  • MEMBRES
  • RECHERCHER
eva-nielsen-artiste-peintre-peinture-serigraphie-suburbain-exposition

Eva Nielsen la surface du réel

Publié le 1 juin 2017 par Thierry Grizard pour Artefields.net

Eva Nielsen, impressions et sérigraphies

Eva Nielsen est une artiste peintre qui travaille principalement en sérigraphie ce qui lui permet, à partir de photographies, d'élaborer une nouvelle image composite du réel. L'artiste élabore donc ses compositions essentiellement par collages, montages numériques, superpositions, masques et surimpressions. Elle ajoute à un lieu, en général suburbain, souvent désolé, dans tous les cas inhabité, des éléments architecturaux et des environnements relativement indéfinissables. C'est une artiste peintre de la post-modernité qui empreinte beaucoup au Pop Art et ses prédécesseurs tels que Robert Rauschenberg ou Ed Ruscha y compris son motif principal: le paysage urbain.

Eva Nielsen crée par ses compositions aux perspectives multiples et par conséquent aux plans de réalité disjoints un effet de dépaysement. On ne sait plus où on est !

eva nielsen, serigraphie, painting, artiste peintre, exposition
© Eva Nielsen. Courtesy galerie Jousse Entreprise.

Parfois il s'agit de lieux banals, d'autre fois d'espaces à connotation lunaire, étrangers à notre monde.  Il y a donc, sinon un effet surréaliste, tout du moins une rupture qui permet l'intrusion d'éléments imaginaires bien que prélevés du réel. Ces collisions picturales annulent toute finalité illusionniste. On comprend alors que ce qui intéresse l'artiste n'est rien d'autre que cette mince surface de représentation, de projection que constitue la fenêtre d'un tableau.

eva nielsen, artiste peintre, peinture, serigraphie, suburbain, exposition, galerie jousse entreprise, les fonds de l'oeil
© Eva Nielsen. Courtesy galerie Jousse Entreprise.

Mais en héritière des avant-gardes de l'art moderne il s'agit aussi d'interroger la volonté même de continuer à vouloir représenter le réel, l'imiter ou pour emprunter un terme propre au médium à figurer. On retrouve donc la question constamment rebattue de l'art moderne: pourquoi continuer à figurer ? Pourquoi ne pas prendre le tableau pour ce qu'il est à savoir une surface où tout peut-être possible sans se soumettre au joug de la représentation.


La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici


 

 
 
Forgot Password

Etiquettes: artiste peintre, Eva Nielsen, Galerie Jousse Entreprise, Paysages, Sérigraphie, Suburbain

DEVENIR MEMBRE

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A voir aussi

agnes-geoffray_photography

Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité

Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l’intranquillité qui les habite.

edward-burntinsky_new-topographics_landscape

Photographie de paysage et paysages photographiques

La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s’est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu’à donner un visage à l’anthropocène.

candida-hofer_photography_dusseldorf-school.003

Candida Höfer ou l’œil du Cyclope

Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s’en distingue par un classicisme paradoxal.

philip-lorca-dicorcia_american-photographer_boston-school

Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif

Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.

gilbert-garcin_photography_surrealism

Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire

Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d’élaborer des aphorismes visuels surréalistes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Copyright © 2015-2020 . artefields.net - Headlines