Clicky

David Altmejd artiste de l’entropie

David Altmejd, dans cette œuvre, Untitled 2 (Bronze Bodybuilders), on retrouve toujours la même obsession pour la narration et les boucles temporelles

David Altmejd artiste de l’entropie

David Altmejd, artiste de l’entropie

David Altmejd: Untitled 2 !

Une œuvre significative de David Altmejd présentée par Xavier Hufkens : « Untitled 2 », (Bronze Bodybuilders), 2015 bronze, patina, 203.2 × 57.8 × 57.8 cm.

david altmejd,untitled-2, bronze-bodybuilders, 2015, xavier-hufkens, brussels, sculpture

Cette œuvre est une silhouette en bronze, à la patine curieusement électrique, qui pose tel un « kouros » de la statuaire grecque, à part qu’il s’agit d’une femme et non d’un guerrier idéalisé. A part que le bronze patiné évoquant l’oxydation paraît artificiel et presque kitsch. A part, enfin que l’idéal fait place ici à l’entropie, le chaos des contradictions, la multiplicité et l’inachèvement.

On retrouve donc dans cette œuvre la même obsession de David Altmejd pour la narration et les boucles temporelles et subconscientes. En effet, les mains posées sur l’œuvre sont celles de l’artiste au sens propre comme figuré puisqu’il s’agit de moulages des mains de l’artiste lui même.

Mains qui sont cependant bien étrangères à ce corps en plein façonnage, en cours de création. Elles sont lisses, détaillées et réalistes alors que ce « kouros » féminin est l’expression du processus même de création. Elles appartiennent à une autre temporalité que l’objet exposé, bien qu’elles en fassent partie. Les mains « sublimées » de David Altmejd font et défont la matière. Elles griffent, lacèrent le plâtre. Curieusement ces mains _qui ont pourtant labouré les chairs_ semblent se poser avec précaution sur le sein droit de la statue.

Il y a donc la main de l’artiste malaxant la matière, mais aussi celle de l’homme qui touche presque tendrement ce corps en gestation. Encore des récits parallèles qui se fixent en un point unique de l’espace-temps.

A l’instar des sculptures et de l’immense installation qui ont été exposées lors l’exposition FLUX au MAM, l’on voit bien que David Altmejd est avant tout intéressé par le parcours, le processus, le flux. On y observe des temps juxtaposés. Les mains multiples sont donc autant d’étapes du processus de création, ces mains sont aussi plus qu’une métaphore, ceux sont les mains réelles et sensibles de David Altmejd, ou tout du moins leurs moulages.

david-altmejd,sculpture
© David Altmejd

Ces sculptures en cours de création/repentirs ne sont pas seulement parcourues par les mouvements contraires de l’accouchement artistique, elles sont aussi habitées, travaillées par la force de l’inconscient à l’œuvre. Il ne s’agit donc pas seulement de suggérer la création en cours mais aussi tous les conflits qui agitent l’artiste au travail.