Damien Odoul, Les Visions

Accueil » art contemporain » Damien Odoul, Les Visions

Damien Odoul réalisateur hors norme et d’un talent exceptionnel, mais aussi forestier, pratiquant d’arts martiaux est pour l’occasion photographe. Il expose à la galerie Laure Roynette.    Damien Odoul se révèle donc ici en photographe. Photographe des forêts civilisées et travaillées de la Lozère, vues dans ce que reste néanmoins toute forêt, des bruissements, des…

Damien Odoul réalisateur hors norme et d’un talent exceptionnel, mais aussi forestier, pratiquant d’arts martiaux est pour l’occasion photographe. Il expose à la galerie Laure Roynette.  


damien-odoul, les-visions, galrie-laure-roynette, paris, france, solo-show, photography, 2016
©Damien Odoul. Courtesy galerie Laure Roynette.

 Damien Odoul se révèle donc ici en photographe. Photographe des forêts civilisées et travaillées de la Lozère, vues dans ce que reste néanmoins toute forêt, des bruissements, des craquements, du vent et du mouvement. C’est pourquoi les photographies de forêts bougées de Damien Odoul sont comme la tentation de traduire dans la fixité photographique le son du vent dans les conifères, les effleurements et bris des branches. Un son très enveloppant comme un souffle, un murmure qui amplifie nos propres états d’âmes.

Impossible évidemment de ne pas  penser au film de Damien Odoul, “Le souffle” précisément. Un film “onirique” où le paysage, la Nature, le vent et les échos qu’ils font naitre dans nos états d’âmes, sont le sujet même du film. Le caractère si peu narratif et tout en affects des films de Damien Odoul se retrouve inévitablement dans son travail photographique. Travail qui d’ailleurs, fait penser par les filés et flous aux images arrêtées du cinéma.

Pour reprendre Godard: “La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde…”. Les arrêts toujours flous du cinéma donnent ici des photographies bruitées, instables, charnelles. On pense aussi aux plans traveling tellement envoutants, comme en apesanteur du film de Grandrieu: “Sombre”.

Film très proche du travail de Damien Odoul dans la caractère subjectif de la camera et les ambiances déracinées et hors narration. L’exposition s’accompagne d’un court métrage et d’une bande son. Il est donc bien question du bruit et du mouvement retraduit dans la fixité de la photographie. Ces instantanés qui tentent de donner la durée sont un peu comme les esquisses d’un film ou les arrêts sur images d’un film possible.

C’est à voir à la galerie Laure Roynette.  


DAMIEN ODOUL | « Les Visions ».

Galerie Laure Roynette

17 mars au 23 avril 2016


Voir aussi:


Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.