Cory Arcangel Archéologue du numérique

Accueil » art contemporain » Cory Arcangel Archéologue du numérique

AUDMCRS – PSK – SUBG Cory Arcangel présente à la galerie Thaddaeus Ropac  trois pièces qui ont pour fil conducteur le recensement, la généalogie, l’archivage et la collection des technologies qui ont marqué l’histoire de la musique populaire des années 1980. Cory Arcangel voit son travail comme un « protest about forgetting ». C’est donc…

AUDMCRS – PSK – SUBG

Cory Arcangel présente à la galerie Thaddaeus Ropac  trois pièces qui ont pour fil conducteur le recensement, la généalogie, l’archivage et la collection des technologies qui ont marqué l’histoire de la musique populaire des années 1980. Cory Arcangel voit son travail comme un « protest about forgetting ». C’est donc une démarche d’archéologue du passé proche mais encore très présent dans l’inconscient collectif. Pour mettre ce fait en évidence l’artiste plasticien exhume soit des objets, des instruments qui ont servi à produire ces sons réutilisés massivement dans la musique populaire. C’est le propos de la pièce intitulée « PSK » (2014) qui met « en scène » un Roland TR-909 avec un morceau de musique célèbre et maintes fois utilisé, qui passe en boucle. Une autre pièce « AUDMCR »S (Underground Dance Music Collection of Recorded Sound, 2011-15) est une des éléments des 839 albums de musique « trance » archivés par le studio de Cory Arcangel. L’exposition comprend aussi un ensemble de sérigraphies sur feuille d’argent  intitulées « SUBG »  et qui propose quelques éléments de la collection généalogique de CD que le Cory Arcangel a rassemblé autour d’un tube de Kelly Clarkson, « Since U Been Gone ».

Le Vernissage a donné lieu à un concert fruit de la entre Cory Arcangel et l’Ensemble Intercontemporain.


A voir aussi:

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.