Les résurrections aériennes
Claire Morgan est une sculptrice/plasticienne qui travaille autour de scénarisations spatiales, très aériennes, mêlant les éléments les plus banals et vulgaires de notre société avec des animaux empaillés par ses soins, le tout associé dans des résilles géométriques fines et vaporeuses dans lesquelles elle suspend le temps en une action énigmatiques.
Ceci n'est pas écologique
Claire Morgan malgré l'usage d'éléments naturels, duvets, feuilles, fleurs séchées et animaux taxidermisés refuse de se laisser enfermer dans un discours banal et assez convenu sur l'écologie. Ses œuvres sont des histoires sans légende, des suspensions au sens littéral comme métaphorique. En réalité, les résilles de Claire Morgan ne sont pas si muettes que cela, en effet les titres orientent ou redirigent toujours le regard vers une interprétation possible quelque fois assez explicite.
Theatrum mundi
Dans le corpus de Claire Morgan il est beaucoup question de la mort, de la fragilité et du temps, mais parfois, notamment dans les travaux de 2013, la narration devient plus contextuelle avec des connotations sentimentales et sexuelles assez présentes. Le ton est à la fois sirupeux et humoristique, on pressent la distanciation ironique et l'illustration constante chez la plasticienne irlandaise de la formule shakespearienne : "All the world's a stage. And all the men and women merely players; They have their exits and their entrances, And one man in his time plays many parts ..." (As You Like It).
La suite de ce contenu est réservé aux membres. Pour en savoir plus utilisez le formulaire de contact ou s'abonner ici