Choi Xooang

Accueil » art contemporain » Choi Xooang

Choi Xooang, déréliction et hyper réalité Les sculptures hybrides de Choi Xooang donnent, à travers un souci hyperréaliste des textures et détails anatomiques, une vision expressionniste de l’humanité « post-moderne » où l’individu sans autre repère collectif que l’hédonisme, la performance et l’accumulation se trouve isolé, enfermé voire aliéné. Dans la lignée de Ron Mueck on est…

Choi Xooang, déréliction et hyper réalité

Les sculptures hybrides de Choi Xooang donnent, à travers un souci hyperréaliste des

choi xooang, sculpture, hyperrealisme, hybrid-sculpture, art-contemporain, coree
© choi xooang.

textures et détails anatomiques, une vision expressionniste de l’humanité « post-moderne » où l’individu sans autre repère collectif que l’hédonisme, la performance et l’accumulation se trouve isolé, enfermé voire aliéné. Dans la lignée de Ron Mueck on est donc confronté à une vision humaniste qui offre avec crudité l’image de la solitude et l’étouffement du sujet au comble d’une société individualiste. Mais, A contrario d’un Ron Mueck qui pourrait faire penser à un Raymond Carver dans le domaine de la sculpture, Choi Xoo Ang s’éloigne du réalisme. Choi Xooang ne donne pas à voir des « instants réels » extraits de leurs contextes mais une vision éminemment subjective. Le trouble vient alors du réalisme de l’exécution contrarié par les fantasmes en volume de l’artiste. Dans le même ordre d’idée on peut se référer aux frères Chapman, Richard Stipl ou Liu Xue. On voit donc deux écoles se dessiner dans le champ de la sculpture hyperréaliste, les « réalistes », comme Sam Jinks, Ron Mueck, De Andrea qui isolent des instants, et les « expressionnistes », tels que Choi Xooang ou Stipl, entre autres.


  • © Choi Xooang
  • Courtesy Galerie Albert Benamou et Véronique Maxé

choi-xooang, sculpture, hyperrealisme, hybrid-sculpture, art-contemporain, coree

choi-xooang, sculpture, hyperrealisme, hybrid-sculpture, art-contemporain, coree


Articles similaires: 

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.