CHIHARU SHIOTA | “Sleeping is like death”

Accueil » art contemporain » CHIHARU SHIOTA | “Sleeping is like death”

Chiharu Shiota à la galerie Daniel Templon, Bruxelles Chiharu Shiota prend possession de la galerie Daniel Templon, Bruxelles. Chiharu Shiota y a “installé” ses fameuses toiles arachnéennes qui selon leur couleur symbolisent l’extérieur ou l’intérieur, l’infini de l’univers (noir) ou le réseau organique (rouge) du corps humain. Ici Chiharu Shiota a disposé des lits d’hôpitaux…

Chiharu Shiota à la galerie Daniel Templon, Bruxelles

Chiharu Shiota prend possession de la galerie Daniel Templon, Bruxelles.

chiharu shiota, daniel-templon, solo-show, 2016, brussels, sllepin-is-like-death
© Chiharu Shiota. Courtesy galerie Daniel templon.

Chiharu Shiota y a “installé” ses fameuses toiles arachnéennes qui selon leur couleur symbolisent l’extérieur ou l’intérieur, l’infini de l’univers (noir) ou le réseau organique (rouge) du corps humain.

Ici Chiharu Shiota a disposé des lits d’hôpitaux enserrés dans la trame noire de fils innombrables. On nait et meurt, dit Chiharu Shiota, dans des lits d’hôpitaux. Comme à chacune de ses installations l’univers mais aussi l’intersubjectivité, la mémoire prennent corps sous la forme de rhizomes paradoxaux, dans la mesure où ils relient tout en signifiant aussi l’isolement et la perte.

Pour cette installation Chiharu Shiota a invité des gens à occuper ces lits et à y dormir. Le creux de la mémoire se remplit donc d’êtres en chair et en os qui laisseront leurs traces dans le flux de l’univers mémoriel et le vide de l’espace.

Il y aussi de petites pièces semblables à des sculptures géométriques qui sont comme autant de réductions de l’univers spatio-temporel en des formules qui pourraient être une mathématique du devenir et de l’intersubjectivité. A voir à la galerie Daniel Templon, Bruxelles.


CHIHARU SHIOTA | Sleeping is like death

Galerie Daniel Templon, Bruxelles.

Du 14 janvier au 20 février, 2016.


Voir aussi:

Newsletter

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.