Céramique, CERAMIX de Rodin à Schütt - ARTEFIELDS
ceramix, ceramique, la-maison-rouge, musee-de-sevres, group-show, exposition, 2016, schutt

Céramique, CERAMIX de Rodin à Schütt

Article publié par Thierry Grizard le 9 mars 2016

Céramique et Ceramix Dans la même mouvance interdisciplinaire et décloisonnée du Palais de Tokyo, La Maison Rouge et la Citée de la céramique proposent une exposition collective sur le thème de la céramique telle qu’elle a été utilisée, re-interprétée, voir détournée par les artistes depuis le 19° siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit donc bien …

Céramique et Ceramix

Dans la même mouvance interdisciplinaire et décloisonnée du Palais de Tokyo, La Maison Rouge et la Citée de la céramique proposent une exposition collective sur le thème de la céramique telle qu’elle a été utilisée, re-interprétée, voir détournée par les artistes depuis le 19° siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit donc bien de mix, de sample entre des techniques mais surtout entre des échelles de valeurs esthétiques et sociales. A voir à partir du 8 mars 2016.  



Communiqué de presse:

Sèvres – Cité de la céramique, La maison rouge à Paris et le Bonnefanten Museum à Maastricht (Pays-Bas) présentent CERAMES, un événement à l’ambition internationale. Grâce aux prêts de prestigieuses institutions muselles (le Museo Internationale della ceramica de Faenza, le Stedelijk Museum à Hertogenbosch et à Amsterdam, le Victoria & Albert Museum de Londres, le Petit Palais, Orsay, et le Centre Pompidou à Paris…) et de collectionneurs passionnés*, ce ne sont pas moins de 250 oeuvres, de 100 artistes issus de 25 nationalités qui mettent en lumière les relations entre art et céramique aux XXe et XXIe siècles. Ce sujet est traité pour la première fois dans une grande amplitude chronologique et géographique. Après le Bonnefanten Museum à Maastricht (16 octobre 2015 – 31 janvier 2016), l’exposition est présentée à La maison rouge et à Sèvres – Cité de la céramique à partir du 9 mars. Ce partenariat unique entre trois grandes institutions rassemble, autour de ce projet, des villes européennes qui ont une riche histoire avec la céramique et les techniques qui leur sont associées. L’exposition met en valeur la continuité de l’usage de ce matériau et montre comment il accompagne les révolutions de la modernité. Sur une idée de Camille Morineau, conservatrice du patrimoine, et Lucia Pesapane, historienne de l’art, qui en assurent le commissariat, l’exposition dans un tel contexte collaboratif garantit la plus haute qualité scientifique. Le statut très particulier des objets en céramique, à mi-chemin entre art et artisanat, explique que la céramique ait pu être longtemps considérée comme un « art mineur » ; c’est précisément de cette dépréciation, de cette proximité du monde artisanal et de fonctions sociales, mais aussi de la liberté de formes et de couleurs due à la fois aux particularités du matériau et à sa relative « déconnexion » de l’univers des Beaux-Arts, que se fonde le renouvellement aujourd’hui de l’usage de la céramique par les artistes. L’exposition CERAMIX explore les représentations politiques, esthétiques, figuratives ou abstraites


CERAMIX, De Rodin à Schütt

Cité de la céramique, Sèvres La Maison Rouge, PARIS

Du 9 mars au 12 juin 2016.


Voir aussi: