Art chinois, Louis Vuitton, BENTU

Accueil » art contemporain » Art chinois, Louis Vuitton, BENTU | Par Thierry Grizard, publié le 5 février 2016, modifié le 1 janvier 2019

L’ art chinois contemporain à Paris

L' art chinois contemporain représenté à la fondation Louis Vuitton à travers 12 artistes contemporains, dans une exposition collective intitulée "Bentu".

bentu, group-show, exhibition, china, art, flv, fondation-louis-vuitton, vuitton, france, paris, 2016

Courtsey Fondation Louis Vuitton. Bentu, 2016

L’on va de la peinture figurative, post Réaliste socialiste, dressant le portrait sur le motif d’une Chine à plusieurs vitesses avec  Liu Xiaodong ou une abstraction revisitée _(similitude amusante avec l’exposition des frères Quistrebert au Palais de Tokyo)_ à l’art numérique en passant entre autres par un syncrétisme Pop Art surprenant entre l’héritage classique et le consumérisme avec Xu Zhen.

Communiqué de presse:

Bentu : La terre natale. Dans le champ de l’art contemporain chinois, ce terme ne renvoie pas à un nationalisme mais recouvre un concept dialectique qui concilie le bantou « local » au bantou « global » dans un processus d’universalisme et de redécouverte critique de l’identité propre. Cette expression est au centre des réflexions des artistes, des critiques et des chercheurs en Chine aujourd’hui. Cette exposition réunit douze artistes - de différentes générations - vivant en Chine continentale. Exploitant un large éventail de techniques et outils, issus aussi bien d’une tradition et culture locales que des nouvelles technologies les plus pointues, - n’hésitant pas à les associer ou à les confronter - les artistes révèlent les complexités d’une société en mutation permanente. Les oeuvres répercutent les nouvelles donnes de l’économie, de l’écologie et parmi elles, notable, la transformation des rapports ville/campagne. Récurrentes aussi les questions d’identité. Ce choix ne cherche pas à donner un panorama de la scène artistique chinoise mais à mettre en lumière le caractère protéiforme de sa production soumise à des évolutions extrêmement rapides et qui s’affirme moins à travers des courants que des individualités marquantes. Première exposition consacrée à l’art contemporain chinois en France depuis dix ans.


BENTU | Fondation Louis Vuitton

Des artistes chinois dans la turbulence des mutations.

Du 27 janvier au 2 mai 2016.


Voir aussi:


Liste des artistes :

Cao Fei – née en 1978 à Canton. Vit et travaille à Pékin

Hao Liang – né en 1983 à Chengdu. Vit et travaille à Pékin

Hu Xiangqian – né en 1983 à Guangdong. Vit et travaille à Pékin

Liu Chuang – né en 1978 à Hubei. Vit et travaille à Pékin

Liu Shiyuan – née en 1985 à Pékin. Vit et travaille à Pékin, Chine et Copenhague, Danemark

Liu Wei – né en 1972 à Pékin. Vit et travaille à Pékin

Liu Xiaodong – né en 1963 à Liaoning. Vit et travaille à Pékin

Qiu Zhijie – né en 1969 à Zhangzhou. Vit et travaille à Pékin et Canton

Tao Hui – né en 1987 à Chongqing. Vit et travaille à Pékin

Xu Qu – né en 1978 à Nanjing. Vit et travaille à Pékin

Xu Zhen – né en 1977 à Shanghai. Vit et travaille à Shanghai

Yang Fudong - né 1971 à Pékin. Vit et travaille à Shanghai

Pin It on Pinterest

Share This