Antwerp Baroque 2018, hommages à Rubens

Accueil » art contemporain » Antwerp Baroque 2018, hommages à Rubens

Antwerp Baroque 2018, Anvers est une ville fortement marquée historiquement par le baroque, c'est précisément le thème du festival « Baroque 2018. Rubens inspires » que la ville organise du début juin au septembre 2018.

Antwerp, Anvers, hommages à Rubens

Festival « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires »

anvers-festival-baroque-2018
Adam de Coster

Anvers est une cité fortement marquée historiquement par le baroque, c’est précisément le thème du festival « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » que la ville organise.

La personnalié centrale est évidemment Rubens et plusieurs de ses héritiers lointains. C’est particulièrement vrai de l’art contemporain belge tant la figure humaine y est centrale, ceci bien avant même que la figuration revienne au goût du jour.

Les têtes d’affiche, concernant l’art contemporain belge, de ce festival sont : Michaël Borremans, Jan Fabre, Luc Tuymans, Berlinde de Bruyckrere, pour ceux qui ont fait l’objet d’un ou plusieurs articles sur Artefields.

On peut voir bien d’autres artistes y compris de l’époque « classique » tels que : Tintoret, Van Dyck, Titien, etc. Ainsi qu’une première rétrospective de Michaela Wautier (1604-1689), avec pour acmé le « Triomphe de Bacchus » un tableau gigantesque de 12 m.

Au M HKA, sous le commissariat de Luc Tuymans, dans le cadre d’une exposition collective intitulée « Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque », sont exposés Berlinde De Bruyckere, Fred Bervoets, Jan Fabre, Michaël Borremans, Nadia Naveau, Jack Whitten, Zhang Enli, On Kawara, Pierre Huyghe, Carla Arocha, Stephane Schraenen…

Au musée Middelheim on peut voir également : William Forsythe, Bruce Nauman, Recetas Urbanas et Ulla von Brandenburg.

Au FOMU, Musée de la Photo d’Anvers, est exposé le photographe néerlandais Paul Kooiker qui aborde le thème du nu, notamment dans le contexte du rapport à la norme et aux genres.

Et ainsi de suite, pour plus d’information se rendre sur le site dédié.

A partir du 1° juin jusqu’en septembre 2018.

antwerp-baroque-2018-anvers-festival
Peter Paul Rubens

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.