Antwerp Baroque 2018, hommages à Rubens

Accueil » art contemporain » Antwerp Baroque 2018, hommages à Rubens

Antwerp, Anvers, hommages à Rubens

Festival "Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires"

anvers-festival-baroque-2018

Adam de Coster

Anvers est une cité fortement marquée historiquement par le baroque, c'est précisément le thème du festival « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » que la ville organise.

La personnalié centrale est évidemment Rubens et plusieurs de ses héritiers lointains. C'est particulièrement vrai de l'art contemporain belge tant la figure humaine y est centrale, ceci bien avant même que la figuration revienne au goût du jour.

Les têtes d'affiche, concernant l’art contemporain belge, de ce festival sont : Michaël Borremans, Jan Fabre, Luc Tuymans, Berlinde de Bruyckrere, pour ceux qui ont fait l'objet d'un ou plusieurs articles sur Artefields.

On peut voir bien d'autres artistes y compris de l'époque « classique » tels que : Tintoret, Van Dyck, Titien, etc. Ainsi qu'une première rétrospective de Michaela Wautier (1604-1689), avec pour acmé le "Triomphe de Bacchus" un tableau gigantesque de 12 m.

Au M HKA, sous le commissariat de Luc Tuymans, dans le cadre d'une exposition collective intitulée "Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque", sont exposés Berlinde De Bruyckere, Fred Bervoets, Jan Fabre, Michaël Borremans, Nadia Naveau, Jack Whitten, Zhang Enli, On Kawara, Pierre Huyghe, Carla Arocha, Stephane Schraenen…

Au musée Middelheim on peut voir également : William Forsythe, Bruce Nauman, Recetas Urbanas et Ulla von Brandenburg.

Au FOMU, Musée de la Photo d’Anvers, est exposé le photographe néerlandais Paul Kooiker qui aborde le thème du nu, notamment dans le contexte du rapport à la norme et aux genres.

Et ainsi de suite, pour plus d'information se rendre sur le site dédié.

A partir du 1° juin jusqu'en septembre 2018.

antwerp-baroque-2018-anvers-festival

Peter Paul Rubens

A voir Aussi

berlinde-de-bruyckere,sculpture,cripplewood,Hauser,Wirth,art-gallery

Berlinde de Bruyckere, sculpture de l’angoisse

Berlinde de Bruyckere est une plasticienne et sculptrice qui a fait de l’angoisse face à la violence, la souffrance et la mort, le cœur de son travail artistique qui s’apparente dès lors à une catharsis.