Alexander Tinei, Solo Show, Galerie Dukan

Accueil » art contemporain » Alexander Tinei, Solo Show, Galerie Dukan

Alexander Tinei | Metonia

Alexander Tinei, continue d'explorer, dans une veine énigmatique et de facture presque classique, rappelant la démarche de Michäel Borremans, d'explorer les figures de la modernité de l'ère post-internet.

Du 16 janvier au 16 mars 2016 à la galerie Dukan, Leipzig.


alexander-tinei, galerie-dukan, leipzig, solo-show, painting, 2016, metonia


Communiqué de presse:

Le peintre Alexander Tinei est connu pour ses captivants portraits de jeunes tatoués provenant des magazines, et des séances photographiques avec des amis, au cours des trois dernières années, Tinei est devenu de plus en plus préoccupé par le phénomène de la visibilité instantanée mondiale et par l’exposition sur Internet des moments, autrefois privés, des gens. Utilisant son style pictural pour mettre en scène et immerger ces «icônes» du cyberspace dans le contexte traditionnel du portrait, Tinei a créé une série de représentations déconcertantes situées entre la réalité et la fiction. L’artiste projette dans ces personnages le sentiment que beaucoup de gens aujourd’hui vivent dans un «autre monde» en ligne, en parallèle à leur ordinaire «réel». Il joue avec les situations privées et publiques à travers des masques et des déguisements ; la peau des personnages est presque éthérée, comme si elle n’était pas entièrement humaine. D’une certaine manière Tinei joue avec la fiction et invente des histoires qui le relient aux inspirations de sa jeunesse. Alexander Tinei tout en étant moldave était obligé de parler russe et d’accepter les héros russes. Aujourd’hui ce passé derrière lui, l’artiste accepte sans discussion le diktat d’une autre culture, une autre réalité imposée à la Moldavie devenue une partie de l’Union soviétique. Alexander Tinei a récemment exposé à la Saatchi et Sotheby’s Galleries (Angleterre), au Rudolfinum Museum (République Tchèque), au Frissiras Museum (Grèce), et dans plusieurs galeries, dont Eigen+Art (Allemagne), Erika Deak (Hongrie), Ana Cristea (USA) etc.


alexander-tinei, galerie-dukan, leipzig, solo-show, painting, 2016, metonia


alexander-tinei, galerie-dukan, leipzig, solo-show, painting, 2016, metonia


alexander-tinei, galerie-dukan, leipzig, solo-show, painting, 2016, metonia


Voir aussi:

A voir Aussi

adrian-ghenie-jungles-in-paris-2018

Adrian Ghenie, Jungles in Paris

Adrian Ghenie, dans cette nouvelle exposition : “Jungles In Paris” à la galerie Thaddaeus Ropac, fait preuve d’une virtuosité stupéfiante et parvient à se renouveler dans un syncrétisme stylistique presque sauvage et irrespectueux. La virulence habituelle de ses propos, d’ailleurs assez pessimistes, sur l’histoire de l’humanité et sa monstruosité intrinsèque, trouve ici une manière plus personnelle, moins empruntée à Bacon ou autres, de figurer picturalement la brutalité du monde des hommes.

lucy-glendinning,sculpture,hyperrealism,feather-child,ggalerie-da-end

Lucy Glendinning Feather Childs

Lucy Glendinning est une artiste conceptuelle au sens premier, elle réalise des sculptures mises en scène suivant le lieu, qui sont comme autant de réflexions sur le devenir problématique de l’Humanité.

adrian ghenie, biennale-venise, detail, 2015, pavillon-roumain, darwin-room

Adrian Ghenie, la texture des monstres

Adrian Ghenie explore, à travers une peinture figurative bousculée par une forme d’abstraction gestuelle, la monstruosité, la dysmorphie.

todd-hido,photography,house-hunting

Todd Hido, une photographie atmosphérique

Todd Hido est un photographe américain qui maintient ensemble des lignes de forces apparemment contradictoires, le documentariste et l’onirisme, le dépouillement et la sophistication, l’autobiographique et l’ellipse, il fait de ces conflits, potentiellement déstructurant, des paradoxes visuels fascinants.

emmet-gowin,photography,edith

Emmet Gowin, la photographie intimiste

Emmet Gowin est un photographe assez singulier bien que son œuvre relève pour partie de la Photographie Objective dans sa vision américaine et de la Street Photography, pourtant en cultivant une photographie de l’intime il a ouvert une nouvelle voie que de très nombreux photographes ont depuis empruntée.

berlinde-de-bruyckere,sculpture,cripplewood,Hauser,Wirth,art-gallery

Berlinde de Bruyckere, sculpture de l’angoisse

Berlinde de Bruyckere est une plasticienne et sculptrice qui a fait de l’angoisse face à la violence, la souffrance et la mort, le cœur de son travail artistique qui s’apparente dès lors à une catharsis.