Alberola Prix de la Fondation Del Duca

Accueil » Connaissance des Arts » Alberola Prix de la Fondation Del Duca

Jean-Maichel Alberola obtient le Grand Prix 2017 de la Fondation Simone et Cino Del Duca.

Alberola, Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Jean-Michel Alberola obtient le Grand Prix Artistique 2017 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

jean-michel alberola, alberola, daniel-templon, palais-de-tokyo, solo-show, 2016, painting
©Jean-Michel Alberola. Courtesy Palais de Tokyo

La Fondation Simone et Cino Del Duca a récompensé l’artiste Jean-Michel Alberola en lui décernant son Grand Prix Artistique 2017, doté de 100 000 euros, sur proposition de la section peinture de l’Académie des Beaux-Arts. Né en 1953 à Saïda en Algérie, cet artiste est une figure emblématique de l’art contemporain qui joue entre abstraction, figuration et questionnements politiques pour réaliser des œuvres singulières en réaction à l’état du monde. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées en France comme à l’étranger. Il participe notamment à l’exposition collective « La plume et le crayon » au Fonds régional d’art contemporain de Picardie, jusqu’au 16 juin prochain. La Fondation attribue à des artistes plasticiens européens ou résidant en Europe un Prix de Confirmation d’un montant de 25 000 euros, qui cette année revient au sculpteur Jephan De Villiers pour son art dit « singulier », présenté dans de nombreux lieux publics, musées et collections privées en France et en Europe. Depuis un voyage à Bruxelles à 1976, il imagine un peuple miniature et réalise de manière constante « Le peuple de l’écorce » ou d’Arbonie, personnages au visages étonnés, aux allures fatalistes, condamnés à errer au bord d’un monde. Pour créer une œuvre hors du commun, il va assembler plusieurs brindilles, feuilles et amadou pour donner une impression mystérieuse à ses sculptures.

Cet article Les Prix artistiques 2017 de la Fondation Simone et Cino Del Duca est apparu en premier sur Connaissance des Arts.

Source: Les Prix artistiques 2017 de la Fondation Simone et Cino Del Duca


A lire aussi:

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.