Clicky

Adrian Ghenie, la texture des monstres

Adrian Ghenie explore, à travers une peinture figurative bousculée par une forme d'abstraction gestuelle, la monstruosité, la dysmorphie

Adrian Ghenie, la texture des monstres

Adrian Ghenie, tessiture picturale et histoire

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Adrian Ghenie, né en 1977 en Roumanie, vit et travaille à Berlin où il a cofondé la Galérai plan B, qui gère deux espaces d’art contemporain (Cluj et Berlin). Adrian Ghenie après quelques années difficiles a connu une reconnaissance internationale fulgurante. Sa cote sur le marché de l’art s’est envolée depuis 2011.

adrian ghenie, centre-georges-pompidou, paris, artiste-peintre
© Adrian Ghenie

La peinture d’Adrian Ghenie, qui a suivi un enseignement d’arts plastiques à l’université de Cluj-Napoca, est issue d’un certain isolement culturel en raison de la fermeture de la Roumanie de Ceausescu.

Cependant, à l’inverse des idées reçues concernant l’enseignement artistique dans les pays communistes, il n’a pas suivi une formation sous le sceau du réalisme socialiste mais tout au contraire un cursus dominé par l’abstraction. Or de son propre aveu il voulait se consacrer à la figuration.

Après des débuts assez académiques, il découvre pour les ambiances, cadrages, David Lynch et en termes de peinture Francis Bacon, en particulier le pape Innocent X . Œuvre qui constitue pour lui un véritable programme tout aussi bien en terme plastique, que du point de vue du motif.

adrian-ghenie,painting,2018,jungles-in-paris
© Adrian Ghenie

Adrian Ghenie, peinture et histoires

Adrian Ghenie trouve sa principale source d’inspiration dans l’histoire récente et sa représentation populaire. Ce qui l’intéresse c’est la relation aux icones de l’histoire, aux images au sens strict. Il se définit lui-même comme un paparazzi qui prenant prétexte d’images historiques populaires cherche par-delà la platitude de ces images ce qu’il appelle la « texture ».