19e Prix Fondation entreprise Ricard

Accueil » art contemporain » 19e Prix Fondation entreprise Ricard | Par Thierry Grizard, publié le 22 octobre 2017, modifié le 28 décembre 2018

Caroline Mesquita, Fondation Entreprise Ricard

fondation entreprise Ricard, caroline mesquita, contemporary art, art, sculpture

© Caroline Mesquita. Courtesy Fondation d'Entreprise Ricard. Vue de l'exposition «Les Bons Sentiments», 19ème Prix Fondation d'Entreprise Ricard. Photographie : Aurélien Mole / Fondation d'entreprise Ricard.

Communiqué de presse :

"Créé en 1999, le PRIX de la Fondation d’Entreprise Ricard a été le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène artistique contemporaine. Chaque année, un curateur est invité à organiser à la Fondation une exposition autour d’une sélection d’artistes âgés de moins de 40 ans. L’un des artistes se voit alors attribuer un prix, décerné par un jury composé de collectionneurs d’art, de directeurs de musée et de curateurs d’éditions antérieures du prix Ricard. Le Prix consiste en l'achat d'une œuvre, qui est ensuite offerte au Centre Pompidou. Dans le cadre du partenariat avec la Fondation France Los Angeles Exchange (FLAX), le lauréat du 19ème Prix Fondation d’entreprise Ricard bénéficie également d’une résidence de deux mois à Los Angeles en 2018.

Les lauréats du Prix Fondation d’entreprise Ricard à ce jour sont : Didier Marcel (1999), Natasha Lesueur (2000), Tatiana Trouvé (2001), Boris Achour (2002), Mathieu Laurette (2003), Mircea Cantor (2004), Loris Gréaud (2005), Vincent Lamouroux (2006), Christophe Berdaguer & Marie Péjus (2007), Raphaël Zarka (2008), Ida Tursic & Wilfried Mille (2009), Isabelle Cornaro (2010), Benoit Maire (2010), Adrien Missika (2011), Katinka Bock (2012), Lili Reynaud Dewar (2013), Camille Blatrix (2014), Florian Pugnaire & David Raffini (2015), Clément Cogitore (2016)."


Caroline Mesquita, (née en 1989 à Brest, vit à Paris), explore la vitalité et la complexité du comportement de groupe dans la plupart de ses installations sculpturales et travaux. La matière première fournit l'étincelle qui anime son engagement narratif avec des notions de religion, d'incarnation, de transformation, de sensualité et de sociabilité. Les travaux de Mesquita sont sombres, patinés et grossièrement texturés par un processus d'oxydation. Avec cette technique, Mesquita manipule le métal comme une forme de peinture. Ce qui était autrefois brillant, réfléchissant et brillant, est coupé, broyé, soudé, fondu et oxydé pour en révéler l’intérieur. Ces transformations matérielles fournissent un cadre pour une narration sur l'expérience humaine et les relations entre individus.

Elle a été diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2013, et a étudié à la Mountain School of Arts à Los Angeles au printemps 2014.

fondation entreprise Ricard, caroline mesquita, contemporary art, art, sculpture

© Caroline Mesquita. Courtesy Fondation d'Entreprise Ricard. Vue de l'exposition «Les Bons Sentiments», 19ème Prix Fondation d'Entreprise Ricard. Photographie : Aurélien Mole / Fondation d'entreprise Ricard.

Ses récentes expositions personnelles se sont tenues à la Kunstverein Langenhagen, Allemagne ; Jupiter Artland, Edinburgh, Ecosse ; Les Bains-Douches, Alençon, France, 2014, et 1m3 à Lausanne, Suisse, 2013. Son travail a également été inclus dans diverses expositions de groupe, notamment Europe Europe à Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège, 2014 ; The Space Between Us, Fahrenheit, Los Angeles, 2014 ; Memory Palaces à Carlier-Gebauer, Berlin, 2014 ; La Vie Matérielle, 15ème Prix Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2013 ; et Rob Pruitt’s Flea Market à La Monnaie de Paris, Paris, 2012.

Elle est représentée par les galeries Carlier Gebauer, Berlin et Union Pacific, Londres.

(Source : carliergebauer.com)

Plus d’informations : www.carolinemesquita.net


Caroline Mesquita : œuvres

fondation entreprise Ricard, caroline mesquita, contemporary art, art, sculpture

© Caroline Mesquita.


fondation entreprise Ricard, caroline mesquita, contemporary art, art, sculpture

© Caroline Mesquita.


fondation entreprise Ricard, caroline mesquita, contemporary art, art, sculpture

© Caroline Mesquita.


fondation entreprise Ricard, caroline mesquita, contemporary art, art, sculpture

© Caroline Mesquita.

A voir Aussi

antony-gormley_sculpture_angel-of-the-north

Antony Gormley une sculpture est un évènement

Antony Gormley, dans sa nouvelle proposition “Stand” au musée de Philadelphie, peuple encore et toujours le paysage de ses sculptures totémiques.

mark-manders-sculpture

Mark Manders, Self-portrait as a building

Mark Manders est un plasticien sculpteur néerlandais qui met en scène d’étranges personnages de glaise qu’il dissèque, sectionne, hybride mais qui demeurent pourtant impassibles. L’artiste les considère comme des autoportraits.

lucy-glendinning,sculpture,hyperrealism,feather-child,ggalerie-da-end

Lucy Glendinning Feather Childs

Lucy Glendinning est une artiste conceptuelle au sens premier, elle réalise des sculptures mises en scène suivant le lieu, qui sont comme autant de réflexions sur le devenir problématique de l’Humanité.

berlinde-de-bruyckere,sculpture,cripplewood,Hauser,Wirth,art-gallery

Berlinde de Bruyckere, sculpture de l’angoisse

Berlinde de Bruyckere est une plasticienne et sculptrice qui a fait de l’angoisse face à la violence, la souffrance et la mort, le cœur de son travail artistique qui s’apparente dès lors à une catharsis.

richard-taurigny,sculpture,bas-relief,renaissance,art-history,refrence

Richard Taurigny, un nouveau Benvenuto Cellini

Richard Taurigny, à propos d’un sculpteur rouennais entre la Vénétie et la Lombardie que l’on compara parfois à Benvenuto Cellini.

cesar,nouveaux-realistes,sculpture,compression,centre-pompidou,expansion,2018,ready-made

César, radical et sensuel

César dans la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou revient en pleine lumière. Il apparaît surtout dans les paradoxes qui font la force de son travail qui oscille entre attachement à la sculpture classique et la radicalité du geste moderniste de l’autonomie de l’œuvre en tant que ready-made.

Pin It on Pinterest

Share This