L’Origine du Monde par Magritte

Accueil » Art classique » L’Origine du Monde par Magritte

L’Origine du Monde en vente ! La Maison Rouillac met en vente une « Origine du Monde ». Il s’agit d’une copie du fameux tableau de Gustave Courbet qui fut attribuée à Magritte. 29° vente Garden Party – II, au Château d’Artigny Le 12 juin 2017. Lot: 409 La note de Thierry Savatier: En 1967, fut publiée…

L’Origine du Monde en vente !

La Maison Rouillac met en vente une « Origine du Monde ». Il s’agit d’une copie du fameux tableau de Gustave Courbet qui fut attribuée à Magritte.

29° vente Garden Party – II, au Château d’Artigny
Le 12 juin 2017. Lot: 409


origine du monde, courbet, magritte, vente art, rouillac, savatier
René MAGRITTE (Lessines, 1898 – Schaerbeek, 1967), anciennement présenté comme de L’Origine du monde. Huile sur toile. Copie non datée mais antérieure à 1966 de l’Origine du monde par Gustave Courbet (1866). Haut. 23, Larg. 30 cm.Provenance : Joseph-Marie Lo Duca (1910-2004), puis collection privée.

La note de Thierry Savatier:

En 1967, fut publiée la première photographie en couleur de L’Origine du monde, célèbre toile de Gustave Courbet, dans l’essai très illustré du docteur Gérard Zwang, Le Sexe de la femme. Historiens et amateurs pensèrent, jusqu’en 1988 (1), qu’il s’agissait de la photo du tableau original. Or, à cette époque, celui-ci appartenait au psychanalyste Jacques Lacan, puis à ses ayants droit qui n’avaient jamais accepté de l’exposer ni d’en faire circuler des reproductions. En réalité, la photographie de 1967 représentait le tableau de Courbet ici proposé ; elle provenait de Joseph­ Marie Lo Duca, fondateur des Cahiers du cinéma et spécialiste de l’art érotique, qui avait réuni une partie de l’iconographie du Sexe de la femme. Ce dernier l’avait obtenue du photographe américain Bradley Smith (1910-1997), fondateur de l’American Society of Magazine Photographers et historien de l’art érotique, qui lui avait confié que la toile circulait «sous le manteau» depuis plusieurs années. Selon Lo Duca dont le témoignage fut rapporté par Gérard Zwang (2) cette copie de Courbet aurait été réalisée par René Magritte. […]

La suite ici On peut également lire le billet de Thierry Savatier: « Ceci n’est pas « L’Origine du monde »… » sur son blog du journal Le Monde.
C’est à lire ici.


A voir aussi:

Newsletter

ursula-schulz-dornburg_solo-show_mep_paris_2020

Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries

Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d’une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.

piet-mondrian_modern-art_art-exhibition-marmottan-museum_2019

Piet Mondrian, un grand peintre figuratif

Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu’à la cinquantaine un peintre figuratif d’un talent exceptionnel. Il n’a d’ailleurs jamais totalement récusé la figuration, bien qu’il jugea très tôt qu’elle était impropre à rendre efficacement de ce qu’il y a d’universel dans le sensible.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.