Le baroque espagnol et les sculptures sur bois de Pedro de Mena

Accueil » Art ancien » Le baroque espagnol et les sculptures sur bois de Pedro de Mena

Pedro de Mena est un sculpteur du siècle d'or espagnol, son oeuvre se caractérise par un mélange subtil entre vérisme presque réaliste et une expressivité baroque à la frontière de l'outrance. Une approche qui annonce l'hyperréalisme en sculpture tel qu'il s'est développé depuis Ron Mueck, dans une forme d'exacerbation des tragédies anodines de la modernité.

Théâtralité et sincérité des sentiments

Le Metropolitan Museum of Art a acquis, il y a peu, deux œuvres du sculpteur du XVII° siècle espagnol Pedro de Mena : un « Ecce Homo » et une « Mater Dolorosa ». Deux sculptures sur bois peint d’une grande force émotionnelle.

Bien avant Ron Mueck et la sculpture photo réaliste, il était courant et l’il est encore de voir dans les églises espagnoles des sculptures en bois peint parfois de qualité expressive et réaliste saisissantes. Ces œuvres, produites à l’époque en série dans des ateliers, étaient généralement de qualité médiocre. Elles ont été longtemps méprisées et considérées comme kitsch. Certains artistes espagnols du 17° siècle sont néanmoins sortis du lot en particulier quand on dispose des œuvres originales ayant servi à produire les séries.

pedro-de-mena_sculpture_barocco

C’est le cas de Pedro de Mena qui a su donner aux saints, au Christ et à la Madone des traits si réalistes et individualisés que ces figures bibliques et sacrées semblent pénétrer dans notre monde profane, dans le temps séculaire, pour nous interpeller directement, de manière presque sensible. Ces sculptures sont souvent très baroques dans la traduction du mouvement, notamment à travers les drapés, ou encore dramatisées à l’extrême dans des postures théâtrales qui invitent à l’exacerbation de la communion.

Cette sincérité démonstrative conduit cependant, croyant ou pas, à une empathie irrépressible. Les traits des visages, bien que parfois légèrement idéalisés, sont ceux d’êtres réels qui souffrent dans leurs chairs, vivent la Passion ou la Foi. Difficile de ne pas communier avec leur calvaire ou l’authenticité de leur foi.

Ces œuvres, souvent négligées en raison de leur étiquette kitsch, réapparaissent donc au grand jour probablement sous l’influence du photo réalisme en sculpture qui les a, en quelque sorte, réhabilitées.

Sous l’impulsion du musée national d’histoire et d’art Luxembourg, une exposition rassemblant les grands noms de la peinture espagnole du siècle d’or, notamment Murillo et Zurbaran, met en valeur la contribution du sculpteur Pedro de Mena à l’ample mouvement artistique du baroque espagnol. 

pedro-de-mena_sculpture_barocco

Pedro de Mena

De Mena, Murillo, Zurbaran

Sint-Janshospitaal, Bruges
8 mars – 6 octobre 2019

Newsletter

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

peter-hujar-photography-jeu-de-paume-museum

Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais

Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaise des années 70/80. Il réalisait des portraits saisissants du temps qui glisse entre les vivants et les morts.

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume depuis le 18 juin 2019. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. L’exposition a pour centre d’intérêt la relation de Sally Mann au Sud des États des Unis. Le grand mérite de cette focalisation est de pointer le cœur de l’oeuvre de Sally Mann.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

cindy-sherman_photography_visual-artist

Cindy Sherman The Picture Generation

Cindy Sherman, la représentante la plus fameuse de la Picture Generation avec Richard Prince, a fondé tout son travail sur le travestissement et les simulacres, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.

philippe-cognee_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Philippe Cognée et la décrépitude

Philippe Cognée se distingue notamment par sa technique à l’encaustique qui l’autorise à rendre la décrépitude visible sur et hors la toile.