Adrian Ghenie, monographie et articles

Adrian Ghenie, monographie

Adrian Ghenie est un jeune artiste peintre roumain qui connait une ascension fulgurante, sa peinture néo ou post expressionniste est d'une virtuosité rare. Il a tout d'abord centré son travail autour de l'idée de monstruosité, de violence dans l'histoire récente, en reprenant par exemple certaines personnalités du 3° Reich. Plus récemment sa peinture aborde une notion plus universelle de la violence à travers une variation sur le collage, c'est à dire la collision des figures, des textures et des échelles. Les figures restent néanmoins souvent connotées historiquement, mais la violence plus générique de l'Homme à l'égard de la nature ou l'animalité ont fait leurs apparitions.

adrian-gheni_painting_tim-van-laere-gallery

Adrian Ghenie, biographie & galerie

Adrian Ghenie, biographie et galerie

adrian-ghenie-jungles-in-paris-2018

Adrian Ghenie, Jungles in Paris

Adrian Ghenie, dans cette nouvelle exposition : “Jungles In Paris” à la galerie Thaddaeus Ropac, fait preuve d’une virtuosité stupéfiante et parvient à se renouveler dans un syncrétisme stylistique presque sauvage et irrespectueux. La virulence habituelle de ses propos, d’ailleurs assez pessimistes, sur l’histoire de l’humanité et sa monstruosité intrinsèque, trouve ici une manière plus personnelle, moins empruntée à Bacon ou autres, de figurer picturalement la brutalité du monde des hommes.

adrian ghenie, biennale-venise, detail, 2015, pavillon-roumain, darwin-room

Adrian Ghenie, la texture des monstres

Adrian Ghenie explore, à travers une peinture figurative bousculée par une forme d’abstraction gestuelle, la monstruosité, la dysmorphie.

Adrian Ghenie, gal. Ropac

Images de l'exposition

A voir aussi

serban-savu_painting_romania

Serban Savu, romantisme et social réalisme poétique

Serban Savu avec Adrian Ghenie fait partie de l’Ecole de Cluj mais chez Savu l’expressionnisme fait place à une sorte de post réalisme socialiste poétique.

luc-tuymans_painting_david-zwirner

Luc Tuymans, peinture et soustraction

Luc Tuymans pratique la peinture comme une oscillation entre dissipation et révélation du visible, son art s’efforce de figurer l’ineffable, et en particulier ce que la violence occulte quand la raison est stupéfaite.

artcurial_auction_danish-painting

Artcurial, le siècle d’or de la peinture danoise

Le Siècle D’Or De La Peinture Danoise, une collection française, 300 tableaux représentatifs des courants picturaux contemporains de Vilhelm Hammershøi mis en vente chez Artcurial

farah-atassi_painting_modernism_ornamental

Farah Atassi, les ornements entropiques

Farah Atassi est une jeune artiste peintre belge à la carrière fulgurante dont le motif essentiel est tiré de l’histoire de l’art moderne et des avant-gardes, elle en fait un inépuisable motif ornemental qu’elle déroule en all over telle une contamination entropique.

claire-tabouret_almine-rech

Claire Tabouret et la Femme qui pleure

Claire Tabouret inaugure à la galerie Almine Rech une nouvelle série. Il ne s’agit plus d’enfants en portrait de groupe, mais de lutteurs qui sont comme une métaphore de la dualité et la relation amoureuse.

david-lefebvre_painting_landscape

David Lefebvre le néo réalisme 2.0

David Lefebvre est en apparence un peintre de paysage mais de paysages entropiques contaminés par le scepticisme concernant la représentation et les jeux discursifs innombrables de la figuration postérieure aux avant-gardes et le Pop Art.

Pin It on Pinterest

Share This