Adrian Ghenie, monographie

Adrian Ghenie est un jeune artiste peintre roumain qui connait une ascension fulgurante, sa peinture néo ou post expressionniste est d'une virtuosité rare. Il a tout d'abord centré son travail autour de l'idée de monstruosité, de violence dans l'histoire récente, en reprenant par exemple certaines personnalités du 3° Reich. Plus récemment sa peinture aborde une notion plus universelle de la violence à travers une variation sur le collage, c'est à dire la collision des figures, des textures et des échelles. Les figures restent néanmoins souvent connotées historiquement, mais la violence plus générique de l'Homme à l'égard de la nature ou l'animalité ont fait leurs apparitions.

adrian-gheni_painting_tim-van-laere-gallery

Adrian Ghenie, biographie & galerie

Adrian Ghenie, biographie et galerie

adrian-ghenie-jungles-in-paris-2018

Adrian Ghenie, Jungles in Paris

Adrian Ghenie, dans cette nouvelle exposition : « Jungles In Paris » à la galerie Thaddaeus Ropac, fait preuve d’une virtuosité stupéfiante et parvient à se renouveler dans un syncrétisme stylistique presque sauvage et irrespectueux. La virulence habituelle de ses propos, d’ailleurs assez pessimistes, sur l’histoire de l’humanité et sa monstruosité intrinsèque, trouve ici une manière plus personnelle, moins empruntée à Bacon ou autres, de figurer picturalement la brutalité du monde des hommes.

adrian-ghenie_paintings

Adrian Ghenie, la texture des monstres

Adrian Ghenie explore, à travers une peinture figurative bousculée par une forme d’abstraction gestuelle, la monstruosité, la dysmorphie.