Magazine d'art & photographie - ARTEFIELDS

Magazine d'art & photographie

A la Une

mathieu-douzenel_art-exhibition_le-shed_2020

Mathieu Douzenel, portraits de bunkers

Le photographe français Mathieu Douzenel expose au SHED une série photographique intitulée « Monuments », des portraits de bunkers en déshérence.

jacobi-boiffard_photographie-femmes

Les femmes, les muses et la photographie

Les femmes sont omniprésentes dans l’art, mais elles l’ont été longtemps à titre de modèles ou de muses. La photographie a joué un rôle fondamental et libérateur quant à leur image et leur position dans le monde artistique.

Dossiers à la Une

antony-gormley-art-exhibition-white-cube-galllery-2019

Dossier : Hybridation, transhumanisme et anthropocène

L’art contemporain depuis les années 1980 remet l’homme au centre de ses préoccupations mais pour en souligner les dérives, la confusion des genres ou la disparition annoncée.

sally-mann_jenny-saville_gagosian_conversation_2019

Dossier : Jenny Saville et Sally Mann

Sally Mann et Jenny Saville, la chair, la maternité, le genre Sally Mann et Jenny Saville sont deux artistes femmes très éloignées qui partagent néanmoins un rapport très puissant au corps, au genre, à la maternité et à la chair en général. Dans le cas de Sally Mann ce rapport au corps se traduit dans …

Dossier : Jenny Saville et Sally Mann Lire la suite »

Focus

gerhard-richter,venice,island,painting,photo-realism

Gerhard Richter, série vénitienne

Gerhard Richter dans la série consacrée à Venise donne une sorte d’image concentrée de sa carrière où l’essentiel est la surface picturale.

le-greco_paintings_art-exhibition_grand-palais_paris

Le Greco au Grand Palais, transfigurations picturales !

Le Greco, la rétrospective au musée du Grand Palais fournit une occasion unique d’admirer les transfigurations de cet artiste peintre hors normes.

antony-gormley-art-exhibition-white-cube-galllery-2019

Antony Gormley et l’anthropocène à la galerie White Cube

La galerie White Cube propose une nouvelle exposition, intitulée « In Formation », du sculpteur anglais Antony Gormley, qui aborde explicitement la question de l’anthropocène.

luc-tuymans_painting

Luc Tuymans, peinture et soustraction

Luc Tuymans pratique la peinture comme une oscillation entre dissipation et révélation du visible, son art s’efforce de figurer l’ineffable, et en particulier ce que la violence occulte quand la raison est stupéfaite.

bauhaus_art-history_modern-art_art_school

Le Bauhaus – de quoi s’agit-il, au juste ?

Cent ans après l’ouverture du Bauhaus cette école d’art reste toujours bien présente dans le monde entier notamment dans le design et l’architecture.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

marcel-gromaire_art-exhibition_la-piscine_2020

Marcel Gromaire à La Piscine

Exposition Marcel Gromaire à La Piscine de Roubaix sous l’intitulé « L’élégance de la Force », un titre qui rend bien compte de l’oeuvre de cet artiste.
14 mars – 31 mai 2020

fabien_giraud_et_raphael_siboni-infantia-iac-villeurbanne-2020

Fabien Giraud et Raphaël Siboni à l’IAC de Villeurbanne

L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne propose une exposition sous forme d’installation des deux jeunes plasticiens Fabien Giraud & Raphaël Siboni.
21 février – 03 mai 2020

nina_childress_art-exhibition_fondation-ricard_2020

Nina Childress à la Fondation Ricard

La Fondation Ricard consacre une exposition personnelle à Nina Childress prenant prétexte d’une ancienne James Bond girl oubliée pour peindre seulement.
17 février – 28 mars 2020

Une image, une œuvre

lavinia-fontana_art-history_renaissance

Lavinia Fontana, une femme peintre au 16° siècle

Lavinia Fontana est une de ces femmes peintres, réputées en leurs temps, que l’histoire officielle de la peinture a négligées et que des historiens de l’art ont récemment exhumées de l’oubli, à juste titre.

frantisek-kupka_abstract-art_paintings_baigneuse

Frantisek Kupka, La Baigneuse

Frantisek Kupka dans le tableau intitulé « L’Eau », (la baigneuse) livre de manière magistrale sa vision symboliste de la peinture et annonce l’abstraction.

sally-mann_photography

Sally Mann ou la vie dans les bois

Sally Mann utilise la photographie comme un journal intime où se mêlent introspection et émotions ordinaires, parfois extatiques, souvent sensuelles.

raoul-hausmann

Raoul Hausmann l’oeil de Dada

Raoul Hausmann est un des initiateurs du mouvement Dada. Après son exil face au nazisme il se consacre à la photographie et la Sensorialité Excentrique.

gregory-crewdson_photographer

Gregory Crewdson The Beckett pictures

Gregory Crewdson appartient à la mouvance de la « stage photography ». Une photographie inspirée du cinéma et qui met en scène l’étrange, le quotidien, etc.

andres-serrano_photography_visual-artist

Andres Serrano photographe et moraliste

La carrière de Andres Serrano s’est construite sur le scandale or l’artiste américain est surtout un polémiste imprégné de religion et de spiritualité.

todd-hido_photography.jpg

Todd Hido, une photographie atmosphérique

Todd Hido est un photographe qui maintient ensemble des lignes de forces contradictoires notamment le documentariste et l’onirisme.

emmet-gowin_photography

Emmet Gowin, la photographie intimiste

Emmet Gowin est un photographe américain qui a ouvert la voie à la photographie intimiste en tentant de fixer sans emphase sa fascination pour la vie simple et dérouillée des gens de Danville.

jeremy-liron_paintings_contemprary-art

Jeremy Liron les géométries venteuses

Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui construit à partir de paysages urbains soumis à la lumière abrupte du sud de la France une élégie picturale.

raphael-dallaporta_niepce_photography

Raphaël Dallaporta, Les évidences vacillantes de la photographie

Raphael Dallaporta est un photographe qui documente en subvertissant le médium photographique pour se livrer à une réflexion plus générale sur le monde.

kepa-garraza,painting,appropriation-art,ehibition,paris,france,2018,sobering-gallery

Kepa Garraza, Power à la galerie Sobering

Kepa Garraza est un jeune peintre espagnol qui dans la lignée de l’Appropriation Art fait de la peinture en série un discours critique et politique.