Magazine d'art & photographie - ARTEFIELDS

Magazine d'art & photographie

A la Une

caravaggio_cupid_as_victor_paintings

Le sourire dans les arts visuels

Le sourire n’est pas si fréquemment représenté que cela dans les arts visuels sa figuration plastique a connu bien des vicissitudes

anselm-kiefer_couvent-tourette_art-exhibition_2019

Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette

Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’oeuvres qui s’y incrivent parfaitement entre béton et lumière

Dossiers à la Une

dan-flavin_minimal-art

Dossier : art minimal et relationnel

Sélection des articles parus sur Artefields qui couvrent l’art minimal et relationnel

michael-borremans-art-contemporain-peinture-figurative-artiste-peintre-belgique-sotheby-auction-enchères-surrealisme-david-zwirner-london

Dossier : Belgique !

La Belgique est un pays qui connait malgré sa taille modeste un succès certain dans le domaine de l’art contemporain, en raison notamment d’un histoire longue et riche, une fiscalité avantageuse pour les collectionneurs et une forme de civisme culturel, le tout teinté d’un humour noir et d’une ironie assez singulière.

Focus

sally-mann_auction_christies_new-york_2019

Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings

Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France.

luc-tuymans_painting

Luc Tuymans, peinture et soustraction

Luc Tuymans pratique la peinture comme une oscillation entre dissipation et révélation du visible, son art s’efforce de figurer l’ineffable, et en particulier ce que la violence occulte quand la raison est stupéfaite.

tomas-saraceno_contemporary-art_antropocene

Tomàs Saraceno et les araignées du musée

Tomàs Saraceno, l’architecte plasticien, nous propose dans ses multiples projets des utopies visibles et palpables, la plupart lui sont inspirées par le monde des araignées.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d’absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

Diogo Pimentão

Diogo Pimentão, sculpter le geste du dessin

Diogo Pimentão est un artiste portugais réputé qui sculpte en dessinant, non sur un plan, mais dans l’espace, le geste du dessin trace des lignes en volume.

gerhard-richter_venedig_paintings

Gerhard Richter, série vénitienne

Gerhard Richter dans la série consacrée à Venise donne une sorte d’image concentrée de sa carrière où l’essentiel est la surface picturale.

francois-boucher

Artefields, A propos du coronavirus

  Les galeries, musées et lieux d’exposition sont temporairement fermés en raison de l’épidémie du Coronavirus qui sévit dans le monde. Les annonces de la page dédiée aux expositions en cours ne sont donc plus d’actualité. Nous vous proposons, en alternative, des galeries photographiques des expositions passées ainsi qu’un mur d’images de moments particuliers liés …

Artefields, A propos du coronavirus Lire la suite »

william-turner_art-exhibition_jacquemart-andre-museum

William Turner au musée Jacquemart André

Le musée Jacquemart André expose les dessins et aquarelles de William Turner issues des prestigieuses collections de la Tate.
13 mars – 20 juillet 2020

norbert-bisky_art-exhibition_templon-gallery_paris_2020

Norbert Bisky, galerie Daniel Templon

Norbert Bisky expose à la galerie Daniel Templon, toujours dans un style très graphique et baroque où glamour surfait et révolte se mêlent.
14 mars – 9 mai 2020

gilles-aillaud_art-exhibition_loevenbruck-gallery_paris_2020

Gilles Aillaud, galerie Loevenbruck

Gilles Aillaud un des principaux représentants de la Figuration Narrative est exposé à la galerie Loevenbruck sous l’angle du paysage.
13 mars – 9 mai 2020

Une image, une œuvre

lavinia-fontana_art-history_renaissance

Lavinia Fontana, une femme peintre au 16° siècle

Lavinia Fontana est une de ces femmes peintres, réputées en leurs temps, que l’histoire officielle de la peinture a négligées et que des historiens de l’art ont récemment exhumées de l’oubli, à juste titre.

frantisek-kupka_abstract-art_paintings_baigneuse

Frantisek Kupka, La Baigneuse

Frantisek Kupka dans le tableau intitulé « L’Eau », (la baigneuse) livre de manière magistrale sa vision symboliste de la peinture et annonce l’abstraction.

polly-penrose_photographer

Polly Penrose autoportrait en accessoire

La photographe anglaise Polly Penrose fait de son corps un accessoire prenant place dans des lieux abandonnés qui deviennent alors des sculptures visuelles

emmet-gowin_photography

Emmet Gowin, la photographie intimiste

Emmet Gowin est un photographe américain qui a ouvert la voie à la photographie intimiste en tentant de fixer sans emphase sa fascination pour la vie simple et dérouillée des gens de Danville.

francesca-woodman_photographer

Francesca Woodman ou de l’ingénuité ?

L’œuvre photographique de Francesca Woodman est fulgurante et imaginative, principale caractéristique: la sincérité. A voir Fondation Henri Cartier-Bresson.

gregory-crewdson_photographer

Gregory Crewdson The Beckett pictures

Gregory Crewdson appartient à la mouvance de la « stage photography ». Une photographie inspirée du cinéma et qui met en scène l’étrange, le quotidien, etc.

raoul-hausmann

Raoul Hausmann l’oeil de Dada

Raoul Hausmann, un des pères du dadaïsme, et la Sensorialité Excentrique, ou comment ne pas séparer l’art de la vie, d’une vie éveillée par un art considéré comme libérateur.

nobuyoshi-araki_photography_visual-artist

Araki, une mythologie de l’intime

Qui est Araki, un réel érotomane, un machiste cynique ou un metteur en scène virtuose de sa propre mythologie personnelle ?

lionel-sabatté

Lionel Sabatté poussière et territoires

Lionel Sabatté est un jeune plasticien français qui à partir de rebuts organiques et urbains recrée un bestiaire fantastique et hanté par ce qui reste.

kepa-garraza,painting,appropriation-art,ehibition,paris,france,2018,sobering-gallery

Kepa Garraza, Power à la galerie Sobering

Kepa Garraza est un jeune peintre espagnol qui dans la lignée de l’Appropriation Art fait de la peinture en série un discours critique et politique.

marion-davout, galerie-laure-roynette

Marion Davout, les temps du lieu

Marion Davout dépeint un monde qui semble en lambeaux où la préparation bleue de la toile reste souvent vierge pour suggérer l’en deçà de la toile.